Graphisme : jury de fin d’études

Année académique 2019-2020


Chers membres du jury,

Toute l’équipe pédagogique de l’option Graphisme vous remercie d’avoir accepté de participer à ce jury de fin d’études dans des conditions si particulières. Vous retrouverez sur cette page les différents éléments dont vous aurez besoin pour procéder aux évaluations.

Le BAC 3 de Graphisme de cette année académique compte 9 étudiant·e·s. Vous pourrez récupérer chaque dossier via les liens proposés plus loin dans cette page.

Nous vous souhaitons à tous un excellent jury !

Dossiers des étudiants


Pour récupérer le dossier d’un·e étudiant·e, cliquez sur le bouton correspondant ci-dessous. La taille du dossier est indiquée entre parenthèses.


Attention : certains dossiers sont assez lourds (ils contiennent notamment des vidéos), n’hésitez pas à lancer les téléchargements à l’avance !



Fiches d’évaluation

Nous mettons à votre disposition des fiches d’évaluation par étudiant·e. Vous pouvez les télécharger au format PDF en cliquant sur ce lien. Il vous suffira par la suite de les imprimer.


Remarque

Les dossiers sont compressés au format ZIP pour réduire leur taille lors du téléchargement.

Pour décompresser une archive ZIP :

  • Mac : double-clic sur le fichier (il est possible qu’il ait déjà été décompressé une fois le téléchargement fini)
  • PC : clic droit sur le fichier, puis choisir la commande “Extraire tout…” dans le menu déroulant contextuel

Certain·e·s étudiant·e·s ont choisi de présenter leur travail depuis un site web de type portfolio : dans ce cas, un document texte/PDF ou un fichier d’accès direct (extension .URL) figure dans le dossier. Double-cliquez sur le fichier pour prendre connaissance du lien/ouvrir directement le site.

Évaluation et cotation


Nous vous proposons de noter chaque étudiant·e sur 100. Lorsque leur note finale leur sera communiquée, elle sera plus intelligible. Nous nous chargerons par la suite de convertir cette valeur sur 20 points (note transmise au secrétariat).

N’hésitez pas à prendre des notes pour étayer vos observations. Nous aurons besoin de celles-ci pour contextualiser les échecs, s’il devait y en avoir ! Nous rappelons que le seuil de réussite du jury se situe à 50% du total. En outre, le jury compte pour la moitié des points de l’année.

N’oubliez pas également que les projets que vous évaluerez ont été réalisés en grande partie pendant la période de confinement, avec toutes les contraintes d’un suivi à distance, et l’absence d’accès aux locaux et au matériel de l’école.

Installation de Microsoft Teams (visioconférence)


Important

Pour utiliser Microsoft Teams, vous avez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe.

Ceux-ci vous ont été remis individuellement par courriel.


Téléchargement

Pour ordinateur de bureau :


Pour smartphone ou tablette :


iPhone et iPad

Disponible sur Google PlayAndroid

Installation

Pour savoir comment installer et configurer Microsoft Teams sur votre ordinateur, vous pouvez consulter les vidéos ci-dessous.

Déroulement

Ce mardi 30 juin 2020 à partir de 10 heures, nous vous proposerons d’entrer en contact avec chaque étudiant·e, individuellement, et ce pour une durée de 10 minutes maximum. Nous vous recommandons de vous connecter sur Teams au moins 15 minutes avant le début de la conférence, afin de vérifier que tout est au point, et effectuer les quelques rappels sur le fonctionnement du jury.

En comptant les 9 étudiant·e·s, plus les 2 à 3 minutes d’intervalle, la séance complète devrait durer environ 2 heures.

Cette entrevue vous permettra de poser les questions nécessaires à l’affinement de votre évaluation. Du côté des étudiant·e·s, cela leur donnera l’occasion de mettre un visage sur les professionnels qui les évaluent, et de pouvoir se confronter à leur analyse.


Cette séance de visioconférence n’est pas obligatoire. Les membres du jury qui n’ont pas la possibilité d’y participer se contenteront de remettre leurs points.

Si vous n’êtes pas disponible pour la conférence, veuillez le signaler à B. Lombardo ou D. Mathé par courriel.

Logo ESA Saint-Luc Tournai