LABOGRAPHIK est le site web de la section Graphisme de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Tournai.

La section Graphisme a pour but principal de former les étudiants à développer une personnalité propre capable de s’adapter à des exigences professionnelles extrêmement variées dans le domaine de la communication visuelle. L’étudiant, en tant que futur créateur, devra être en mesure de répondre à des objectifs multiples par une mobilité d’esprit, une capacité d’écoute et une pertinence graphique indispensables dans un monde cosmopolite, en perpétuelle évolution.

Les ateliers de la section sont des structures visant à émanciper l’identité graphique de chacun. Le respect des contraintes, la souplesse de la réflexion, la rigueur ou encore l’utilisation de moyens contemporains sont autant de critères majeurs dans l’évolution de l’étudiant en design graphique.

La première année consiste à éveiller le potentiel graphique de l’étudiant à travers des ateliers organisés en laboratoires de recherche.

La deuxième année propose un élargissement du panel créatif en introduisant de nouveaux champs d’expression graphique. L’association des compétences plastiques et des médias contemporains permettent aux étudiants de développer des projets allant de l’édition à l’animation. La multiplicité des approches amènent l’étudiant à se remettre en question et à apporter des solutions innovantes face à des exigences multiples.

La troisième année accompagne l’étudiant dans la maturation d’une démarche graphique personnelle, dont la finalité sera présentée à un jury composé de professionnels de l’image et de tous horizons artistiques.

Le graphiste apporte du sens par l’image.