Mesures de télétravail (Covid-19)

Élaborées lors du CO extraordinaire du 13/03/2020

Dernière mise à jour : jeudi 02 avril 2020 à 15 h 45.

Mettez cette page en favori, elle sera mise à jour selon l’évolution de la situation.


Avant-propos

D’une manière générale, les enseignants restent disponibles en fonction de l’horaire en vigueur. Les échanges auront lieu à distance : les mails, les réseaux sociaux et les outils de communication seront utilisés en fonction du choix du professeur.

Il va de soi que l’équipe pédagogique s’engage à répondre aux mails et aux travaux qui leur seront envoyés. Les étudiants devront quant à eux respecter les consignes des travaux formulées par les professeurs.

Nous rappelons que, dans la forme, la suspension concerne avant tout l’occupation des locaux : il ne s’agit pas de congés ! Les objectifs stipulés dans les cahiers des charges sont globalement inchangés (voir FAQ).

Tout changement ou évolution vous seront communiqués, par notre intermédiaire ou directement par l’administration de l’école. Plus que jamais, donc, surveillez les canaux de communication principaux de notre établissement.


Foire aux questions


À quelle date les mesures prennent-elles effet ? Combien de temps vont-elles durer ?

Ces mesures prennent effet à partir du 14 mars à minuit, conformément à ce que le Conseil National de Sécurité a annoncé ce jeudi 12 mars en soirée.

Mise à jour – Le Conseil National de Sécurité a décidé de prolonger les mesures de confinement jusqu’au dimanche 19 avril. S’il y a nouvelle prolongation, nous mettrons ces informations à jour.

Comment contacter les professeurs par email ?

Voici une liste des professeurs. Cliquez sur le nom du professeur que vous souhaitez contacter par email :

Quels sont les autres moyens de communication ?

Professeurs disponibles via Facebook Messenger :

  • A. Lemaire
  • P. Delecluse

Professeurs disponibles via Microsoft Teams (lien de téléchargement) :

  • B. Lombardo
  • M. Broidoi
  • D. Mathé

Microsoft Teams est un logiciel qui permet de converser par texte, audio ou vidéo, et même de partager les écrans d’ordinateur (on peut aussi donner le contrôle de son écran à son correspondant). Il est gratuit et fonctionne directement avec vos adresses @saintluctournai.be, donc pas besoin de créer un nouveau compte utilisateur : celui que vous avez déjà au sein de l’école suffit ! Une courte vidéo explicative est disponible ci-dessous :

Y a-t-il une modification des objectifs des ateliers ?

Les objectifs demandés au sein de chaque atelier restent globalement inchangés. Des aménagements progressifs peuvent avoir lieu selon l’évolution de la situation.

Tout changement vous sera communiqué.

Comment puis-je envoyer mes travaux ?

En fonction des professeurs, vous pouvez envoyer vos travaux via les canaux suivants :

  • par email
  • via Facebook Messenger
  • via des plateformes d’envoi de fichiers telles que Smash (pas de limite de taille, hébergé en France) ou WeTransfer (limité à 2 Go, hébergé aux U.S.A.)
  • via Microsoft Teams
  • via le NAS de l’option, en utilisant un client FTP (tel que Filezilla ou Cyberduck) ; cliquez sur ce lien pour vous rendre à la page explicative

Veillez à utiliser le canal de prédilection pour chaque professeur.

Comment vont fonctionner les présences ?

Nous continuons à relever les présences, comme lors des cours classiques. Veillez donc à respecter les rendez-vous que nous vous fixons. Le relevé de vos présences est envoyé ponctuellement au secrétariat et sera pris en compte de façon officielle.

Une absence, même à distance, reste une absence.

L'école reste-t-elle ouverte ?

Oui, l’école reste ouverte. Seuls les cours sous leur forme traditionnelle (rassemblement de personnes au sein d’un même espace) sont suspendus.

Cela signifie qu’il est toujours possible de bénéficier de certaines infrastructures ou du matériel :

  • à condition d’en avoir formulé la demandé à l’avance
  • si un·e professeur·e a clairement annoncé la possibilité d’un accès selon un horaire fixe et pré-établi

Rapprochez-vous de l’enseignant·e concerné·e pour plus d’informations.


Consignes pour les ateliers


Cours S. Maghe

  • Les étudiants devront terminer de graver leur plaque pour que celle-ci soit prête à être imprimée à leur retour.
  • Mme Maghe privilégie les échanges par email (voir FAQ “Comment contacter les professeurs par email ?”)

Cours D. Mathé + M. Broidioi

2e année
  • Le suivi technique du projet Visual Music aura lieu le lundi après-midi de 13 h à 17 h, comme d’habitude.
  • Le suivi artistique du projet Visual Music aura lieu le vendredi de 8 h 40 à 13 h 30, comme d’habitude.

Ces deux cours utiliseront la plateforme Microsoft Teams comme support de travail à distance.

3e année
  • Vos consultations se feront en visioconférence via l’application Microsoft Teams en fonction d’un ordre de passage

Cours B. Lombardo

1re et 2e années
  • Vous devrez être présents en fonction de la plage horaire habituelle du cours.
  • Un ordre de passage sera mis en place pour chacune des classes.
  • Les consignes pour chaque cours vous seront communiquées par mail, via votre adresse mail @saintluctournai.be et l’application Microsoft Teams.
  • L’application Microsoft Teams sera utilisée pour communiquer individuellement.
  • L’état d’avancement de vos travaux devra être envoyé soit via l’application Microsoft Teams, soit par mail (voir FAQ “Comment contacter les professeurs par email ?”).
3e année
  • Le suivi de l’état d’avancement de vos travaux se fera en visioconférence via l’application Microsoft Teams. Un groupe pour votre classe a été créé sur cette plate-forme afin de communiquer au mieux avec vous.

Cours D. Mathé

3e année

Le suivi de vos TFE s’effectuera via la plateforme Microsoft Teams. Veuillez consulter le(s) document(s) en téléchargement pour connaître l’ordre de passage établi en fonction des jours.


Cours M. Broidioi

2e année
  • Vous devrez avancer sur votre projet “Des immeubles…” afin de respecter l’échéance fixée initialement dans le cahier des charges qui vous a été transmis par mail le 07 février 2020. Ce projet doit donc être terminé pour le 1er mai (et ce malgré l’annulation des portes ouvertes).
  • Vous devrez être disponibles en fonction de la plage horaire habituelle du cours (vendredi après-midi, de 14h à 17h20).
  • Un ordre de passage sera mis en place et communiqué la veille du cours.
  • Les consignes vous seront communiquées par mail, via votre adresse mail @saintluctournai.be et l’application Microsoft Teams.
  • L’application Microsoft Teams sera utilisée pour communiquer individuellement.
  • L’état d’avancement de vos travaux devra être déposé sur le NAS dans les dossiers créés pour chacun, en utilisant le client FTP Filezilla (vu ensemble lors du dernier cours). Ce dépôt devra être fait au plus tard vendredi midi.

Cours A. Lemaire + P. Delecluse

  • Ils seront présents en fonction de l’horaire de cours que vous avez avec eux en temps normal, exclusivement via Facebook Messenger.
  • Un horaire de passage sera établi pour chacune des classes. Celui-ci sera disponible sur le groupe Facebook de l’option. Donc, soyez présent lors de ces entrevues.
  • Au préalable, vous devrez envoyer par mail l’état d’avancement de vos travaux (voir FAQ “Comment contacter les professeurs par email ?”)

Cours Y. Carlier

1e année
  • Vous recevrez toute les semaines les consignes de l’exercice que vous devrez réaliser
  • LES TRAVAUX SERONT À PRÉSENTER À LA RENTRÉE
  • Les consignes vous seront envoyées par email via votre boîte @saintluctournai.be
  • Les exercices et les travaux sont dans la continuité des travaux déjà mis en place
2e année
  • Vous devez continuer a développer le travail que vous vous avez mis en place d’une manière individuelle
  • Y. Carlier sera disponible le mardi après-midi et le mercredi matin
    • Via WhatsApp
    • Via Facebook
    • Par email (voir FAQ “Comment contacter les professeurs par email ?”)