Option Graphisme

Concours d’admission 2021-2022

Formule distancielle exceptionnelle


Vous êtes candidat·e pour le concours d’entrée de l’option Graphisme de l’ESA Saint-Luc Tournai ?


Vous êtes au bon endroit !


Cette page contient toutes les instructions nécessaires pour le déroulement de votre épreuve d’admission à distance. Tout ce que vous devez savoir par rapport aux documents et épreuves est expliqué dans la vidéo ci-dessous.

Sous la vidéo, vous retrouverez des boutons vous permettant d’accéder au questionnaire en ligne, ainsi que de télécharger des documents annexes tels que la version PDF des instructions et des compléments pour les épreuves.

Le dernier bouton vous permet d’envoyer votre dossier, une fois celui-ci achevé et préparé selon les modalités décrites dans les instructions.


Important

Entrevue par visioconférence

Nous allons également vous contacter par visioconférence, à l’aide du logiciel Microsoft Teams. Nous vous conseillons de le télécharger d’ores et déjà, en cliquant sur le bouton ci-dessous, puis de l’installer (l’application est également disponible sur smartphone et tablette). Vous recevrez une invitation par email (via l’adresse que vous communiquerez à l’école) pour une entrevue. Surveillez donc bien votre boîte, et assurez-vous que le message n’a pas été déplacé dans votre courrier indésirable.

Les entrevues se dérouleront durant la semaine du 24 mai 2021.

Télécharger Microsoft Teams


Explications en vidéo




Foire aux questions


Puis-je dessiner via un ordinateur ou une tablette ?

Ce n’est pas interdit.

Cependant, nous vous demandons de le faire uniquement si nécessaire, et avec discernement. Plusieurs épreuves de ce concours doivent nous permettre d’évaluer votre sensibilité, et seul le dessin naturel peut pleinement retransmettre cet aspect.

Pour l'épreuve de conception graphique, peut-on agrandir les formes ?

L’agrandissement n’est pas une déformation : vous pouvez utiliser la taille que vous souhaitez, du moment qu’elle ne dépasse pas les 200 x 200 mm de la grille.

Pour l'épreuve de conception graphique, peut-on ajouter du texte en plus des initiales ?

Non, seules les initiales peuvent figurer dans le logo.

Elles doivent être combinées de façon inventive avec la forme que vous aurez choisie. C’est votre design qui doit donner des indices sur la nature de l’entreprise ou de l’institution représentée par votre logo.

Exemple : s’il s’agit d’une société de livraison rapide (c’est à vous de décider pour chaque logo), vous allez utiliser un design évoquant le dynamisme, la vitesse… La police de caractères pourrait être en italique, etc.


Votre dossier est finalisé, et prêt à être envoyé ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous.



Si vous ne parvenez pas à envoyer votre dossier via le lien ci-dessus (et uniquement si c’est le cas), veuillez nous l’envoyer sans oublier vos nom et prénom à l’adresse concours-gr@saintluctournai.be via les plateformes Smash (recommandé) ou WeTransfer.


Date limite de remise : au plus tard le 24 mai 2021 à 18 h.


Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante :
concours-gr@saintluctournai.be



© 2021 École Supérieure des Arts Saint-Luc de Tournai – Option Graphisme