Conseil d’option du 24 juin 2025

Participants

  • Portrait de Florent Becquet
  • Portrait de Mikael Broidioi
  • Portrait de Thomas Canut
  • Portrait de Anne Lemaire
  • Portrait de Bruno Lombardo
  • Portrait de Damien Mathé
  • Portrait de Anouk Sipos

BAC2 sortants : briefing au sujet du TFE

Les étudiants de BAC2 (qui rentreront en tant que BAC3 en septembre) ont demandé s’il était possible de leur donner des informations concernant les projets de fin d’études.

Anouk Sipos va rédiger un document récapitulatif à leur attention. Ce document sera communiqué au plus tard le 30 juin.

Les professeurs insistent pour que les sujets restent simples, et que ceux-ci ne deviennent pas un frein ou un obstacle à la progression de leur travail. Certaines thématiques peuvent « bloquer » la réflexion  : le projet devient trop cérébral, et l’étudiant·e n’agit plus.

BAC3 : présence au Q2

À partir du 2e quadrimestre, les étudiants de BAC3 sont principalement occupés sur leur projet de fin d’études, et sont suivis par deux référents qu’ils ont choisi parmi l’équipe pédagogique (et en accord avec celle-ci). Cependant, cette structure de travail provoque parfois des effets indésirables : les étudiants ne viennent que pour leurs référents, leur temps de présence à l’école est réduit, et en étant moins encadrés, ils se laissent parfois déborder par leur propre projet, ou peinent à trouver le rythme de travail nécessaire à son accomplissement.

C’est pour cette raison que les professeurs souhaitent insister fermement sur le caractère obligatoire de la présence des étudiants aux horaires des différents ateliers, même si cet atelier n'est pas dispensé par un·e professeur·e référent·e. Il peut toujours y avoir une forme de souplesse (les rendez-vous à l’extérieur de l’école sont fréquents à ce stade), mais une présence régulière est indispensable.

Affectation des heures de remplacement

Thomas Canut, remplaçant de Yannick Carlier (absent pour convalescence prolongée), souhaiterait proportionner sa charge de cours de la façon la plus pertinente possible. Il a besoin d’une structure lui permettant de développer progressivement sa pédagogie, sans avoir à gérer seul tout le bloc de cours d’un coup.

Les professeurs ont étudié différentes pistes, et celle qui a finalement retenu l’attention est la suivante :

BAC1 BAC2 BAC3
21C : T. Canut 22C : M. Broidioi 23C : T. Canut
  22C1 : T. Canut  

En ce qui concerne les cours de BAC2, Thomas et Mikael Broidioi (qui postulera pour ces heures) travailleraient sur un projet commun, mais traîté différemment au sein de chacun des cours. Mikael pourra ainsi seconder Thomas, et l’aider dans son apprentissage pédagogique.

Gestion logistique et répartition de la charge

L’équipe s’accorde sur le fait qu’il faut distribuer de manière la plus équitable possible la charge des efforts au sein de l’option, pour éviter qu’une seule personne se retrouve noyée sous les responsabilités, particulièrement en fin d’année, lors des jurys. Il n’y a pas eu assez de communication en interne sur cette question, et beaucoup de situations ont été gérées tacitement, conduisant à une inévitable fatigue. À l’issue des jurys, les étudiants manquent de rigueur et laissent souvent une partie de leur installation en plan, ce qui a une incidence, notamment pour le personnel d’entretien à l’ESA qui doit régulièrement nettoyer le désordre a posteriori.

Quand un jury se conclut à une heure tardive, comme c’est le cas en général en BAC3, il arrive que des locaux restent ouverts, lumière allumée, ou que des verres et bouteilles traînent à gauche et à droite dans l’école. Pire, certains locaux ne sont pas du tout débarrassés, même plusieurs jours après le jury. Du matériel de valeur est parfois égaré.

L’équipe prévoit de mettre en place un réglement strict, qui impose aux étudiants de prendre en charge la remise en ordre des locaux utilisés, et qui les responsabilise également le soir du jury.

BAC3: rééquilibrage des sensibilités au sein du jury externe

À la faveur d’une discussion à propos des jurys, Damien Mathé attire l’attention sur un phénomène qui n’est pas nouveau, mais qui lui a de nouveau été rapporté à l’issue du jury de BAC3. Les étudiants ont l’impression que la sensibilité du jury extérieur penche le plus souvent vers l’illustration. De fait, les projets plus graphiques, ou plus orientés sur une approche numérique, sont parfois mal compris, et le jury passe à côté de ce que l’étudiant a voulu démontrer.

Il faudra, à l’avenir, s’assurer de plus d’équilibre entre sensibilités illustratives et graphiques lors des invitations des membres du jury de fin d’études.

Chaumont - Biennale internationale de l’affiche graphique

Bruno Lombardo est en contact avec Susanne Schroeder (Le Signe). Elle propose de nous accueillir à l’occasion des événements de clôture de la biennale.

Le voyage aura lieu les 17 et 18 octobre. L’internat n’étant pas disponible, il faudra loger tout le monde à l’hôtel Formule 1 de Chaumont (ou autre si indisponible).

L’équipe évoque la possibilité de partir le jeudi 16 octobre en fin de journée, pour loger une nuit de plus à l’auberge de jeunesse de Troyes (jumelée avec l’auberge de Tournai). Cela permettrait aussi aux étudiants de découvrir la ville, qui a ses charmes. Cependant, il faut voir si c’est possible au point de vue du budget.

IA-Days

Après mûre reflexion, les professeurs ont décidé de ne pas participer aux IA-Days (un événement organisé par The POD, l’Agence du Numérique et Olivier Gaillard, professeur à l’IAD). Malgré l’attractivité du projet, son incorporation au sein de la pédagogie de l’option n’est pas claire.

Comme déjà discuté plus tôt en interne, les professeurs sont plus favorable à l’organisation d’un workshop avec Alexandre Lavalée (professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai), destiné aux étudiants de BAC3 (voire BAC2).

Workshop sur la reconstruction après VSS

À consulter sur le même sujet : Rapport du conseil d’option précédent

La réalisatrice Luce Goutelle (détentrice d’un Master en Sciences Sociales à la Sorbonne) a entendu les remarques formulées par l’équipe, et a donné des indications rassurantes sur l’encadrement d’un workshop de cette nature : toutes les mesures seront prises pour assurer un déroulement dans un cadre sain et serein. Elle travaille également sur un doctorat autour de la question des VSS, le travail réalisé lors du workshop pourrait alimenter cette thèse. Peut-être que dans ce contexte, l’école pourrait obtenir une bourse consacrée à la recherche ?

  • L’objectif : réaliser un fanzine sur la manière dont chaque étudiant· voit la resonctruction après avoir subi des VSS.
  • Qui ? Les étudiants de BAC3, ainsi que les étudiants de 7e AG et Illustration en secondaire.
  • Quand ? Au 2e quadrimestre, du 12 au 16 janvier (à confirmer).
  •  ? Dans un endroit neutre, pas scolaire. Thomas se renseigne sur la disponibilité des locaux du Bazaar St-So (derrière l’ancienne gare Saint-Sauveur à Lille).

Matinée de visite après les portes ouvertes

Bruno revient sur l’importance de la visite des options AG et Illustration du secondaire qu’il a conduite le lendemain des portes ouvertes. L’enthousiasme était très palpable, et près de 30 étudiants ont manifesté leur intérêt pour l’option. Il invite ses collègues à se rendre disponible pour cette rencontre, lors des prochaines portes ouvertes de 2026.

Travaux, locaux

Classe 0

Il faudra que cette salle puisse être vidée, afin de pouvoir y installer des rayonnages. Ce tri s’effectuera début septembre.

Classes 2 et 3

De plus en plus d’étudiants demandent de pouvoir disposer d’un espace où travailler lorsqu’ils sont en période de fourche, ou lorsqu’ils n’ont pas cours. En fonction de la faisabilité avec les horaires, ils pourraient occuper les classes 2 et 3 lorsqu’elles sont libres.

Travaux en attente, locaux demandés

L’équipe constate, à regret, que des demandes formulées de façon répétée (mobilier, changement du revêtement, etc.) lors des conseils d’option n’ont toujours pas obtenu de retour.

En outre, alors que cela fait plus d’un an et demi que les professeurs demandent la possibilité d’utiliser Bachelard 1 (afin de convertir Bachelard 2 en espace de façonnage, et de faire un circuit entre les 3 locaux), ils constatent que l’option Création d’Intérieur s’y est installée par la force, en y plaçant son matériel.

Un email global, faisant état de cette situation, sera envoyé prochainement à la direction.

0%