Conseil d’option du 18.12.2019

Participants

Direction

D. Appler1.

Professeurs

M. BroidioiY. CarlierS. MagheD. MathéB. LombardoD. Moreau.

Excusé·e·s

A. Lemaire (Jury Publicité) • P. Delecluse.

UE pour le TFE

Suite à la réunion du CGP du mois d’octobre 2019, Bernard Cobut, le commissaire délégué au gouvernement a pointé un problème de non-conformité avec le décret Paysage concernant l’organisation du travail de fin d’études (TFE) au sein de l’option.

Une révision du système actuel est indispensable pour être en accord avec le décret : le TFE et le mémoire doivent faire partie de la même unité d’enseignement (UE). Dans le modèle actuel, ces deux activités sont séparées.

La solution proposée

Afin de créer une UE spécifique dans laquelle le mémoire et le TFE sont réunis, une révision de la distribution des crédits ECTS est nécessaire en BAC 3. Des crédits doivent glisser vers cette nouvelle UE, qui pourraient être ponctionnés principalement sur l’UE des cours d’atelier. Actuellement à 24 ECTS, elle passerait à 16 ECTS.

Cela donnerait ceci :

Unité d’enseignement Crédits actuels Nouvelle proposition
Ateliers Graphisme 24 ECTS 16 (17) ECTS

Pour encore plus renforcer l’importance des cours artistiques, 1 crédit ECTS supplémentaire pourrait être prélevé sur un cours technique actuellement à 5 crédits ECTS (il passerait à 4). Ce qui donnerait un total de 17 crédits ECTS pour l’UE Ateliers Graphisme.

Grâce à ce prélèvement de crédits ECTS, une nouvelle UE pourra être créée, pour un total de 15 crédits ECTS (qui est le minimum requis par le décret) :

Unité d’enseignement TFE (jury extérieur) Mémoire Total
TFE + mémoire 11 ECTS 4 ECTS 15 ECTS

Un des premiers effets de ce nouveau dispositif : la note du jury ne sert plus de pondération pour les cours artistiques. Autrefois, il fallait additionner la note du cours (sur 20) et la note du jury (sur 20 également) pour obtenir la note finale du cours sur 40.

Le jury n’ayant plus d’influence directe sur la note du cours, un étudiant ayant réussi son jury, mais étant en échec dans les cours artistiques, ne pourra plus passer entre les mailles du filet, et réussir son année en dépit de ses manquements tout au long de l’année.

Les cours d’atelier (ainsi que le cours de dessin et les cours techniques) sont en co-requis du jury, et inversement.

Il faut continuer le travail de réflexion sur ce projet : est-ce que le jury sort déforcé ou renforcé suite à l’application de ce nouveau modèle ?

Dans la pratique, les professeurs souhaitent qu’un·e étudiant·e ayant raté ou son jury, ou ses cours artistiques, soit déclaré en échec pour son année.

Rencontre avec anciens étudiants

Le Conseil des Étudiants souhaiterait organiser une soirée de rencontre avec des anciens élèves (à partir de 18 h 30).

Tout le monde trouve que l’idée est très bonne. Cependant, il paraît plus réaliste de l’organiser librement dans chaque option, plutôt que d’en faire une grande soirée regroupant tout le monde.

Les options et le Conseil des Étudiants devraient pouvoir co-organiser cette rencontre. Il faut s’assurer de la qualité de l’événement, que les profils des invités soient variés, qu’ils soient accueillis dans les bonnes conditions, que le rythme de la soirée soit bien géré, et que la coordination soit impeccable.

Étant donné que cela implique beaucoup de travail et de concertation en amont, une édition à échéance courte (printemps 2020) semble très compliquée. De l’avis de tous, il faudrait plutôt viser la prochaine année académique (2020-2021).

Workshops

Workshop d’animation en parallèle du festival RAMDAM

Date Classes concernées Coordination
Du 20 au 24 janvier 2020 2e et 3e B. Lombardo, D. Mathé

Il s’agit d’un workshop d’animation, organisé en partenariat avec le festival RAMDAM (Jean-Pierre Winberg) et l’Académie des Beaux-Arts de Tournai (Denis Glinne et Thomas Boucart).

Les étudiants travailleront avec des réalisateurs de courts-métrages, dont le travail sera diffusé lors du festival.

Micro-édition et gravure bichromie

Date Classes concernées Coordination
Du 20 au 24 janvier 2020 1re S. Maghe

Lundi 20

  • 11 h : rendez-vous à Saint-Luc, Classe 1
    • Explication précise du travail et mise en place des locaux et découpe du lino
  • 14 h : rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Tournai
    • Avec papier dessin format A4 minimum
    • deux crayons de couleurs + autres outils de dessins et moyen de prendre des photos sans flash ( photos utilisables le lendemain)
  • 17 h : fin

Mardi 21

  • 10 h : à Saint-Luc
    • À partir des croquis de la veille, concevoir et réaliser la première gravure
    • Matériel : papier carbone pour transposer les dessins sur le lino + gouges
    • Gravure et test d’impression
    • Explications de la technique de la gravure en deux couleurs
  • 16 h : fin

Mercredi 22

  • 10 h : à Saint-Luc
    • À partir des croquis réalisés au Musée des Beaux-Arts et de la première gravure, réaliser la deuxième gravure en tenant compte du schéma de pliure pour le petit livre à réaliser .

Jeudi 23

  • 10 h : à Saint-Luc
    • Travail d’impression de mise au point
  • 16 h : Installation des travaux dans la salle 1, accueil de visiteurs et collations joyeuses
  • 17 h : Clôture

Si nécessaire, il faudra continuer le travail de gravure chez soi pour que le rythme du workshop soit respecté. Les productions réalisées et demandées lors du workshop feront partie de la cotation de gravure en juin 2020.

Ateliers ouverts

La dernière édition des ateliers ouverts du 4 décembre a posé plusieurs soucis d’ordre pédagogique (et fonctionnel).

En vrac, voici les principales remarques formulées :

  • Le mois de décembre n’est pas une période propice, de l’avis de tous
  • Les parents ne devraient pas être conviés pour cette journée
  • L’idée d’un atelier spécifique peut fonctionner en Pub, mais moins en Graphisme
  • La journée choisie doit avoir plus d’ateliers à l’horaire
  • Quid du fond ?
  • C’est une activité qui fait office de « remplissage », beaucoup d’agitation pour peu de retours
  • Il y aura toujours une option pour laquelle le moment est mal choisi
  • Il paraît plus judicieux de combiner avec un moment où il y a une activité spécifique : par exemple, l’école pourrait être ouverte au public le dernier jour d’un workshop, pour apprécier le travail accompli lors de cet atelier

Site Internet de l’ESA

Y. Carlier souhaitait intervenir au sujet du site web de l’école, en rebondissement de la discussion autour des ateliers ouverts. Il estime qu’à l’heure actuelle, ce dernier est beaucoup plus susceptible d’attirer de futurs étudiants, que n’importe quel salon ou atelier ouvert, qui sont essentiellement des journées aux retombées limitées, et qui attirent un public qui n’est pas forcément celui recherché. En outre, les inscriptions depuis le site dépassent aujourd’hui celles obtenues lors des portes ouvertes.

Cependant, le site sous sa forme actuelle n’est pas assez moderne, pas assez vivant, pas assez en phase avec les usages de notre époque. Il faut le moderniser et y mettre du contenu. Permettre aux options d’être maîtresses de leur communication, et d’avoir une autonomie (budgétaire également). Il faut établir une stratégie, car il va devenir la 1re vitrine de l’école.

LUC Magazine

Dans la foulée du débat sur le site web, la réflexion se porte sur le LUC Magazine.

La mise en valeur des options n’est pas toujours optimale, et la mise en page unique uniformise le contenu. Il y a un effet « catalogue ». Plutôt qu’un seul magazine, il pourrait y en avoir un par option, pour que chacune puisse amplifier à sa convenance les activités qu’elle réalise, être maîtresse de sa stratégie de communication.

Matériel

Ateliers S. Maghe

Une 3e presse pour le Labo Bleu.

Ateliers B. Lombardo

  • 2 nouveaux rouleaux pour la risographe (rose fluo + cyan)
  • 5 nouveaux Macs

Ateliers D. Mathé et M. Broidioi

  • De nouveaux éclairages pour le studio photo (les actuels sont en fin de vie)
  • Un fond déroulant pour le studio photo
  • Un Mac mini (sans écran) bien configuré pour gérer les impressions : l’iMac actuel souffre fortement avec les gros fichiers
  • Accessoires de coupe : règles lestées, poids, massicot
  1. D. Appler présent pendant la discussion concernant le TFE. 

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