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Dernière mise à jour : 13/10/2022 09:30

Suivi de mémoire

CODE SM23
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Cours théorique
CLASSE CIBLÉE BAC 3
PROFESSEUR(S) Dominique Moreau
ECTS 7 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE23 Mémoire
CHARGE HORAIRE 45 h
PÉRIODICITÉ Annuel
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS Néant

Acquis d’apprentissage spécifiques

L’étudiant(e) ayant suivi avec succès le cours sera capable de :

  • Choisir un sujet : délimiter le cadre historique et géographique du sujet ; le(s) propos à démontrer ; définir le corpus de la recherche.
  • Adopter une méthode de travail et de recherche.
  • Effectuer des recherches préliminaires parmi les outils suivants : bibliothèques et centre de documentation, banques de données, moteurs de recherche internet, encyclopédies et ouvrages fondamentaux
  • Utiliser les bonnes références ; préparer et mener une interview.
  • Prendre des notes. Collecter l’information à l’aide d’un document de collecte. Résumer un texte.
  • Trouver les idées forces. Relever les références d’un ouvrage.
  • Répertorier et classer ses notes.
  • Structurer et rédiger : développer une idée, aller à l’essentiel, grouper ses idées et organiser la matière du mémoire : l’importance du plan ; avant-propos, introduction et conclusion ; table des matières, bibliographie, référencement des sources en note de bas de page, annexes documentaires et photographiques.
  • Se démarquer par rapport aux auteurs de référence : développer un jugement critique personnel.
  • Présenter son travail. Rédiger avec style et de l’orthographe. Soigner la mise en page selon des principes de lisibilité et de clarté. Légender et analyser des documents photographiques et graphiques.
  • Défendre son travail : mettre en valeur son travail personnel, prendre du recul, communiquer son point de vue.
  • Rendre compte des différentes étapes de son travail par la tenue d’un blog consultable par le corps professoral.
  • S’auto-évaluer et à se remettre en question.
  • Exercer son esprit critique.

Activités d’apprentissage

L’objectif du cours est de guider les étudiants dans le développement et la réalisation du compte-rendu de leur projet de jury de fin d’études, au niveau de la recherche, de l’organisation, de la structure, de la rédaction et de la mise au net.

Activité 1 / 25 h / Établissement et développement du sujet / activités de formation et d’auto-formation

  • Cours interactifs, en groupe. Les séances de cours s’articulent entre théorie et mise en pratique sous la forme d’un séminaire, afin de permettre l’expression, l’échange et la circulation des idées, avec recours à la méthode concrète de l’exercice ou de l’exposé (structuration par présentation orale et présentation écrite).
  • Suivi individuel par la professeure.
  • Partage de questions et réflexions : l’étudiant(e) est invité à contribuer à l’apprentissage de groupe en poser des questions précises, en commentant et en échangeant des réflexions.
  • Présence indispensable aux séances de cours.

Activité 2 / 20 h / Rédaction du projet / activités de formation et d’auto-formation

  • Cours interactifs, en groupe puis encadrement individuel. Les séances de cours sont consacrées à l’organisation des éléments de documentation et d’information et à l’apprentissage de la rédaction du compte-rendu.
  • Suivi individuel par la professeure.
  • Présence indispensable aux séances de cours et aux rendez-vous individuels.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Activité 1

  • Séances de cours interactif avec suivi régulier du travail par la professeure.
  • Information sur l’évaluation, consignes et délais.
  • Organisation de l’évaluation. Supports et documents
  • Mise à disposition d’une méthodologie, de techniques d’écriture, des consignes et du calendrier, d’une bibliographie et d’une webographie, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.

Activité 2

  • Séances de cours interactif avec suivi régulier du travail par la professeure.
  • Rendez-vous individuels avec suivi régulier du travail par la professeure.
  • Information sur l’évaluation, consignes et délais.
  • Organisation de l’évaluation. Supports et documents
  • Mise à disposition d’une méthodologie, de techniques d’écriture, des consignes et du calendrier, d’une bibliographie et d’une webographie, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.

Modalités d’évaluation

Seuil de réussite globale 10/20

Pondération

  • Activité d’apprentissage 1 - évaluation continue / 7 points
  • Activité d’apprentissage 2 - évaluation continue / 7 points
  • Présence aux séances de cours / 6 points

Type d’évaluation

  • Activité 1 / évaluation continue.
  • Activité 2 / évaluation continue. Le compte-rendu (ou mémoire) est sanctionné en juin par un jury composé d’un lecteur externe, de deux membres du corps professoral et par la professeure en charge du suivi, avec égale répartition des notes de ces 4 lecteurs.

Critères d’évaluation

  • Qualité et justesse des choix opérés pour l’établissement du projet personnel.
  • Respect des délais et des consignes.
  • Qualité et justesse des recherches.
  • Implication personnelle.
  • Qualité du document final remis, justesse de la réflexion, niveau rédactionnel, présentation et mise en page.
  • Présence aux séances de cours.
  • Tout plagiat avéré est sanctionné d’échec.

Volume de travail à domicile

Hors cours estimé pour l’étudiant : 1 h.