Logo

Dernière mise à jour : 13/10/2022 09:30

Sociologie

CODE SO23
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Cours théorique
CLASSE CIBLÉE BAC 3
PROFESSEUR(S) Jean-Paul Jacquet
ECTS 3 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE21 Culture et connaissance I
CHARGE HORAIRE 45 h
PÉRIODICITÉ Quadrimestre
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS Néant

Acquis d’apprentissage spécifiques

Sensibiliser et chercher à comprendre la fonction de l’oeuvre d’art à travers la compréhension de ceux qui l’on créée et de ceux qui la présente. Etudier ses relations avec les sphères politiques et celles du commerce. Expliquer l’oeuvre d’art en cernant comment le public la reçoit et la perçoit.

Activités d’apprentissage

Première partie

Histoire du statut de l’artiste et des systèmes de présentation de l’objet artistique; du lieu de culte aux institutions muséales, de l’antiquité à la période contemporaine.

Deuxième partie

Analyse des différentes sphères du domaine des arts plastiques; l’artiste, les pouvoirs publics, le marché de l’art, les galeries, les grandes expositions, les lieux alternatifs, la presse écrite et audiovisuelle. Si ces analyses relèvent d’une synthèse des écoles de sociologie, on pourra néanmoins y remarquer une prédominance sur l’approche de Pierre Bourdieu, modèle du genre avec, entre autre, son ouvrage sur Manet, analyse la plus probante d’une sociologie de l’art.

Troisième partie

Un travail sur le terrain, sur base de rencontres – entrevues avec des protagonistes du monde de l’art sera demandé aux étudiants ayant pour but l’analyse d’une des sphères de production ou de réception de l’objet artistique.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Cours ex-cathedra et exposés d’étudiants.

Modalités d’évaluation

Réalisation d’un travail écrit synthétisant l’exposé fait par l’étudiant durant l’année.