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Dernière mise à jour : 13/10/2022 09:30

Littérature

CODE LI23
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Cours théorique
CLASSE CIBLÉE BAC 3
PROFESSEUR(S) Dominique Moreau
ECTS 3 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE22 Culture et connaissance II
CHARGE HORAIRE 45 h
PÉRIODICITÉ Quadrimestre
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS Néant

Acquis d’apprentissage spécifiques

L’étudiant(e) ayant suivi avec succès le cours sera capable de :

  • Retracer un panorama des liens entre littérature et arts contemporains
  • Contribuer à la réflexion de la classe et partager ses questionnements et expériences
  • Exercer son esprit critique
  • Mener une recherche documentaire et informatique, se renseigner utilement et suffisamment
  • Corréler des productions littéraires et artistiques
  • Choisir et proposer un sujet de travail d’analyse et de réflexion
  • Travailler en équipe avec une autre personne
  • Prendre des notes
  • Analyser des productions artistiques et littéraires. Justifier et expliquer la corrélation déduite
  • Conclure une recherche par une réflexion
  • Rédiger cette réflexion selon un plan établi et proposé au préalable

Activités d’apprentissage

Apprentissage global

  • Approche critique croisée de la littérature contemporaine et des arts et arts appliqués contemporains
  • Approche des influences réciproques et des formes esthétiques émergentes qui en résultent
  • Approche critique des objets hybrides qui échappent aux catégories traditionnelles de genre et qui renouvellent à la fois les notions de « littérature » et de « représentation »

Les 11 premières activités d’apprentissage, de 3h chacune, sont conçues sous la forme de conférences couvrant chacune un aspect différent de la thématique globale. Les 4 suivantes sont réservées au suivi de la réalisation du projet lié à l’évaluation sommative.

Un aspect commun des activités d’apprentissage 2 à 11 est le partage de questions, réflexions et expériences : l’étudiant(e) est invité à contribuer à l’apprentissage de groupe en posant des questions précises, en commentant et en échangeant des idées.

Activité 1 / 3 h / Introduction / activités de formation

  • Définition des concepts de « littérature », « contemporanéité », « imaginaire », « création artistique », « rôle du créateur »
  • Explication appuyée par des exemples, lecture et analyses d’extraits de textes théoriques portant sur ces concepts
  • Présentation et contextualisation du sommaire des séances de cours

Activité 2 / 3 h / Surréalisme et processus d’écriture / activités de formation

  • Présentation du mouvement surréaliste, des relations entretenues par ses représentants (écrivains et artistes), de leurs influences croisées, et de leur incidence sur les productions littéraires et artistiques postérieures
  • Visionnement d’exemples artistiques, lectures et analyses d’extraits de textes théoriques et littéraires

Activité 3 / 3 h / Grands écrivains de l’acte créateur / activités de formation

  • Présentation de 4 auteurs, de leur œuvre et de leur incidence sur l’imaginaire et l’acte créateur des 20e et 21e siècles. Proust, Artaud, Beckett, Ernaux
  • Visionnement d’extraits de vidéos, lectures et analyses d’extraits de leurs textes littéraires
  • Présentation d’exemples de créations artistiques en relation avec leur œuvre

Activité 4 / 3 h / Oulipo et Oubapo / activités de formation

  • Présentation du mouvement de l’Oulipo, de ses relations avec les mathématiques, de son influence sur la construction narrative et dans l’écriture, et de son incidence sur les productions littéraires et artistiques postérieures. Perec, entre autres
  • Visionnement d’extraits de vidéos, lectures et analyses d’extraits de textes littéraires de l’Oulipo
  • Présentation d’exemples de créations artistiques en relation avec leur œuvre, notamment celles de l’Oubapo

Activité 5 / 3 h / Influence de la littérature sur l’architecture et le design (graphisme, objet, mode) / activités de formation

  • Regards croisés sur les relations entre ces différentes pratiques.
  • Présentation d’exemples de créations architecturales ou de design valorisant la littérature
  • Visionnement d’extraits de vidéos et de matériel iconique en relation

Activité 6 / 3 h / Livre d’artiste et développement de nouvelles politiques éditoriales / activités de formation

  • Regards croisés sur les relations entre ces différentes pratiques
  • Présentation d’exemples de créations architecturales ou de design valorisant la littérature
  • Visionnement d’extraits de vidéos et de matériel iconique en relation

Activité 7 / 3h / Littérature et cinéma / activités de formation

  • Approche des questions posées par l’adaptation de l’œuvre littéraire au cinéma
  • Approche de l’influence du cinéma sur la création littéraire. Dos Passos (roman américain). Tanguy Viel
  • Approche de l’influence croisée entre littérature et cinéma. Duras, Resnais, Godart, Varda, Puig, Echenoz
  • Visionnement d’extraits de films et de vidéos, lectures et analyses d’extraits de textes littéraires

Activité 8 / 3 h / Récits de société - De la catastrophe au renouveau / activités de formation

  • Définition des concepts de « mythologie contemporaine » et de « récit de société »
  • Approche croisée des grandes thématiques récentes de la littérature et des grandes manifestations artistiques thématiques (Biennales de Lyon, Documenta de Kassel)
  • Visionnement de visuels iconiques et vidéographiques. Lectures et analyses d’extraits de textes littéraires

Activité 9 / 3 h / Autofiction et mythologies individuelles / activités de formation

  • Définition des concepts d’« autofiction » et de « mythologie contemporaine »
  • Regards croisés sur les relations entre littérature et production artistique
  • Présentation d’exemples de l’expansion du thème à travers les phénomènes des blogs et de Facebook
  • Visionnement d’exemples et lectures d’extraits de textes littéraires

Activité 10 / 3 h / Poésie, typographie et poésie visuelle / activités de formation

  • Définition des concepts de « mythologie contemporaine » et de « récit de société »
  • Approche croisée des grandes thématiques récentes de la littérature et des grandes manifestations artistiques thématiques (Biennales de Lyon, Documenta de Kassel)
  • Visionnement de visuels iconiques et vidéographiques. Lectures et analyses d’extraits de textes littéraires
  • Partage de questions, réflexions et expériences : l’étudiant(e) est invité à contribuer à l’apprentissage de groupe en poser des questions précises, en commentant et en échangeant des idées

Activité 11 / 3 h / Formes hybrides, performances, espaces numériques, arts vivants (théâtre, danse) et littérature (conceptuelle, notamment) / activités de formation

  • Regards croisés sur les relations entre ces différentes pratiques qui associent narrations contemporaines et expérimentales
  • Présentation d’exemples de créations hybrides
  • Visionnement d’extraits de vidéos et de matériel iconique en relation
  • Partage de questions et réflexions : l’étudiant(e) est invité à contribuer à l’apprentissage de groupe en poser des questions précises, en commentant et en échangeant des idées

Activité 12 à 15 / 3 h / Élaboration et réalisation d’un projet de réflexion en équipe / activités de formation et d’auto-formation

  • Élaboration d’un projet de travail en collaboration : recherche d’un sujet en relation avec une des dix thématiques (de 2 à 11), recherche de supports littéraires, visuels ou audiovisuels relatifs à ce sujet et formulation de ce sujet
  • Participation à ce projet de travail en collaboration : observation, description, analyse des éléments retenus, discussion et auto-répartition des tâches
  • Finalisation de ce projet de travail en collaboration : rédaction d’un document d’environ 7500 signes

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Activité 1 à 11

  • Cours magistral, collectif, en auditoire, avec projection de supports artistiques multimédias, lectures et commentaires d’extraits de textes littéraires
  • Invitation au partage de questions et réflexions

Supports et documents

  • Mise à disposition des extraits de textes lus et analysés durant les séances de cours, sous forme de photocopies distribuées au début de chaque séance
  • Mise à disposition de résumés et documents multimédias, publiés avec possibilité de téléchargement sur site du professeur
  • Mise à disposition d’une bibliographie et d’une webographie, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur

Activité 12 à 15

  • Travail par équipe de deux
  • Organisation du travail par équipe
  • Information relative au projet collaboratif et à ses étapes
  • Information relative aux tâches, aux délais et à l’évaluation sommative
  • Suivi de la répartition des tâches et gestion des éventuels différents entre membres de l’équipe
  • Discussion et accord sur le sujet choisi pour le projet
  • Suivi par projet des résultats des différentes étapes de ce projet
  • Organisation de l’évaluation sommative au terme de l’activité d’apprentissage

Supports et documents

  • Mise à disposition de descriptifs, grille d’analyse, résumés et documents multimédias, publiés avec possibilité de téléchargement sur le site du professeur

Modalités d’évaluation

Seuil de réussite globale 10/20

Pondération

  • Dossier final / 15 points
  • Présence aux séances de cours / 5 points Type d’évaluation
  • Sommative à son terme - remise d’un fichier en version print et en version multimédia.

Critères d’évaluation

  • Respect des délais et des consignes
  • Qualité et justesse des recherches
  • Implication personnelle dans le travail d’équipe
  • Qualité du document final remis, justesse de la réflexion, niveau rédactionnel
  • Présence aux séances de cours

Sources : en septembre.

Bibliographie : en septembre.