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Dernière mise à jour : 13/10/2022 09:30

Texte et mise en récit

CODE TM23
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Cours théorique
CLASSE CIBLÉE BAC 3
PROFESSEUR(S) Dominique Moreau
ECTS 3 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE17 Tech. de narration
CHARGE HORAIRE
PÉRIODICITÉ Quadrimestre
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS Néant

Acquis d’apprentissage spécifiques

L’étudiant(e) ayant suivi avec succès le cours sera capable de :

  • Développer son intérêt sur les relations entre littérature et graphisme.
  • Développer son potentiel de création par l’écriture grâce à des techniques appropriées.
  • Appliquer pour un projet personnel les compétences d’écriture acquises lors du cours de BAC 2 GR - Texte et mise en récit.
  • Appliquer les compétences narratives et de structuration en rapport avec l’illustration acquises lors du cours de BAC 2 - Texte et mise en récit.
  • Appliquer pour un projet personnel les compétences de lecture, découpage de récit et formalisation de ce découpage dans un storyboard, acquises lors du cours de BAC 2 GR - Texte et mise en récit.
  • Développer ses capacités de lisibilité/fluidité.
  • S’auto-évaluer et à se remettre en question.
  • Exercer son esprit critique.

Activités d’apprentissage

Activité 1 / 21 h / Projet personnel / activités de formation et d’auto-formation

  • Choix de projet personnel :
    • Interprétation visuelle d’un texte court : travail de lecture, séquençage et projet de mise en forme visuelle (illustrative surtout) au départ d’un texte proposé par l’étudiant(e)
    • ou
    • Questionnement sur la place du graphiste dans la conception d’une production littéraire - et singulièrement le travail de la typographie -, soit au départ d’un texte existant et proposé par l’étudiant(e), soit en travaillant l’écriture créative à cette fin.
  • Suivi individuel par la professeure.
  • Mise en commun des résultats et commentaires.
  • Présence indispensable aux séances de cours.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Activité 1

  • Séances de cours interactif avec suivi régulier du travail par la professeure.
  • Information sur les évaluations continue et sommative, consignes et délais.
  • Organisation des évaluations continue et sommative.

Supports et documents

  • Mise à disposition d’une bibliographie et d’une webographie, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.

Modalités d’évaluation

Seuil de réussite globale 10/20 Pondération

  • Activité d’apprentissage 1 - évaluation continue / 10 points
  • Activité d’apprentissage 1 - évaluation sommative / 5 points
  • Présence aux séances de cours / 5 points

Type d’évaluation

  • Activité 1 / évaluation continue avec remise d’étapes de travail à intervalles réguliers.
  • Activité 2 / évaluation sommative : remise du projet finalisé en juin.

Critères d’évaluation

  • Qualité et justesse des choix opérés pour l’établissement du projet personnel.
  • Respect des délais et des consignes.
  • Qualité et justesse des recherches en matière d’écriture et de déclinaisons visuelles.
  • Implication personnelle.
  • Qualité du travail remis au terme de l’année, justesse de la réflexion et adéquation de la mise en pratique des éléments théoriques enseignés.
  • Présence aux séances de cours.

Sources

À compléter en septembre 2014.

Volume de travail à domicile

Hors cours estimé pour l’étudiant : 20’.