Dernière mise à jour : 13/10/2022 09:30
Texte et mise en récit
CODE | TM23 |
OPTION | Graphisme |
CATÉGORIE | Cours théorique |
CLASSE CIBLÉE | BAC 3 |
PROFESSEUR(S) | Dominique Moreau |
ECTS | 3 crédits |
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT | UE17 Tech. de narration |
CHARGE HORAIRE | |
PÉRIODICITÉ | Quadrimestre |
LANGUE(S) | Français |
PRÉREQUIS | |
COREQUIS | Néant |
Acquis d’apprentissage spécifiques
L’étudiant(e) ayant suivi avec succès le cours sera capable de :
- Développer son intérêt sur les relations entre littérature et graphisme.
- Développer son potentiel de création par l’écriture grâce à des techniques appropriées.
- Appliquer pour un projet personnel les compétences d’écriture acquises lors du cours de BAC 2 GR - Texte et mise en récit.
- Appliquer les compétences narratives et de structuration en rapport avec l’illustration acquises lors du cours de BAC 2 - Texte et mise en récit.
- Appliquer pour un projet personnel les compétences de lecture, découpage de récit et formalisation de ce découpage dans un storyboard, acquises lors du cours de BAC 2 GR - Texte et mise en récit.
- Développer ses capacités de lisibilité/fluidité.
- S’auto-évaluer et à se remettre en question.
- Exercer son esprit critique.
Activités d’apprentissage
Activité 1 / 21 h / Projet personnel / activités de formation et d’auto-formation
- Choix de projet personnel :
- Interprétation visuelle d’un texte court : travail de lecture, séquençage et projet de mise en forme visuelle (illustrative surtout) au départ d’un texte proposé par l’étudiant(e)
- ou
- Questionnement sur la place du graphiste dans la conception d’une production littéraire - et singulièrement le travail de la typographie -, soit au départ d’un texte existant et proposé par l’étudiant(e), soit en travaillant l’écriture créative à cette fin.
- Suivi individuel par la professeure.
- Mise en commun des résultats et commentaires.
- Présence indispensable aux séances de cours.
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Activité 1
- Séances de cours interactif avec suivi régulier du travail par la professeure.
- Information sur les évaluations continue et sommative, consignes et délais.
- Organisation des évaluations continue et sommative.
Supports et documents
- Mise à disposition d’une bibliographie et d’une webographie, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.
Modalités d’évaluation
Seuil de réussite globale 10/20 Pondération
- Activité d’apprentissage 1 - évaluation continue / 10 points
- Activité d’apprentissage 1 - évaluation sommative / 5 points
- Présence aux séances de cours / 5 points
Type d’évaluation
- Activité 1 / évaluation continue avec remise d’étapes de travail à intervalles réguliers.
- Activité 2 / évaluation sommative : remise du projet finalisé en juin.
Critères d’évaluation
- Qualité et justesse des choix opérés pour l’établissement du projet personnel.
- Respect des délais et des consignes.
- Qualité et justesse des recherches en matière d’écriture et de déclinaisons visuelles.
- Implication personnelle.
- Qualité du travail remis au terme de l’année, justesse de la réflexion et adéquation de la mise en pratique des éléments théoriques enseignés.
- Présence aux séances de cours.
Sources
À compléter en septembre 2014.
Volume de travail à domicile
Hors cours estimé pour l’étudiant : 20’.