Dernière mise à jour : 13/10/2022 09:30
Exposé oral
CODE | EO23 |
OPTION | Graphisme |
CATÉGORIE | Cours théorique |
CLASSE CIBLÉE | BAC 3 |
PROFESSEUR(S) | Dominique Moreau |
ECTS | 2 crédits |
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT | UE17 Techniques de narration |
CHARGE HORAIRE | 30 h |
PÉRIODICITÉ | Annuel |
LANGUE(S) | Français |
PRÉREQUIS | UE10 Tech. de narration |
COREQUIS | Néant |
Acquis d’apprentissage spécifiques
L’étudiant(e) ayant suivi avec succès le cours sera capable de :
- Structurer sa pensée dans un document écrit
- Présenter oralement un projet argumenté, devant le groupe classe et devant un public extérieur
- S’exprimer avec clarté et de manière audible
- Maîtriser le stress dû à toute présentation orale et garder son sang froid
- Répondre à des questions inattendues
- S’auto-évaluer et à se remettre en question
Activités d’apprentissage
Ce cours est en lien étroit avec le cours de Méthodologie - Suivi de mémoire. Il vise à accompagner l’étudiant(e) dans la présentation orale de son projet de jury de fin d’études.
Activité 1 / 12 h / Approche formelle et corporelle / activités de formation et d’auto-formation
- Exercices de communication verbale et non verbale, jeux d’improvisation et jeux de rôles
- Exercices autour du non verbal : gestes, sourires, signes divers. Apprendre à être détendu et décontracté, illustrer ce que l’on dit avec des gestes naturellement adaptés Travailler la communication non verbale à l’aide des pauses, silences, regards
- Exercices autour de la voix : volume, articulation, débit, intonation
- Conditionnement physique à la détente
- Mise en commun des résultats et commentaires
- Présence indispensable aux séances de cours
Activité 2 / 12 h / Approche de la communication par la présentation orale / activités de formation et d’auto-formation
- Exercices de structuration des idées et de l’argumentation qui les lie
- Exercices de recours aux exemples
- Exercices de correction linguistique et de posture
- Conditionnement physique à la détente
- Visionnement des vidéos des présentations orales filmées
- Mise en commun des résultats et commentaires
- Présence indispensable aux séances de cours
Activité 3 / 6 h / Présentation orale du projet de jury de fin d’études / activités de formation et d’auto-formation
- Exercices de structuration des idées et de l’argumentation qui les lie
- Exercices de recours aux exemples
- Exercices de correction linguistique et de posture
- Conditionnement physique à la détente
- Visionnement des vidéos des présentations orales filmées
- Mise en commun des résultats et commentaires
- Présence indispensable aux séances de cours
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Activité 1-3
- Séances de cours interactif, dans un local aéré et suffisamment grand, avec sol propre (type salle de gym)
- Lors des présentations orales, l’étudiant est filmé
- Information sur l’évaluation continue et organisation de celle-ci, consignes et délais
Modalités d’évaluation
Seuil de réussite globale 10/20
Pondération et type d’évaluation
- Évaluation continue / 10 points
- Présence aux séances de cours / 10 points
Critères d’évaluation
- Respect des délais et des consignes
- Implication personnelle et progression individuelle
- Présence aux séances de cours