Dernière mise à jour : 13/10/2022 09:30
Texte et mise en récit
CODE | TM22 |
OPTION | Graphisme |
CATÉGORIE | Cours théorique |
CLASSE CIBLÉE | BAC 2 |
PROFESSEUR(S) | Dominique Moreau |
ECTS | 3 crédits |
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT | UE10 Tech. de narration |
CHARGE HORAIRE | 45 h |
PÉRIODICITÉ | Quadrimestre |
LANGUE(S) | Français |
PRÉREQUIS | |
COREQUIS | Néant |
Acquis d’apprentissage spécifiques
L’étudiant(e) ayant suivi avec succès le cours sera capable de :
- Développer son intérêt sur les relations entre littérature et graphisme.
- Développer son potentiel de création par l’écriture grâce à des techniques appropriées.
- Développer ses compétences narratives et de structuration en rapport avec l’illustration.
- Reconnaître les différents types de rapports texte/image de l’album.
- Pratiquer le découpage de récit et formaliser ce découpage dans un story-board.
- Développer ses capacités de lisibilité/fluidité.
- Exercer son esprit critique.
Activités d’apprentissage
Activité 1 / 21 h / Découverte et analyse des relations entre graphisme et littérature / activités de formation et d’auto-formation
- Questionnement sur la place du graphiste dans la conception d’ouvrages littéraires. À travers quelques exemples non conventionnels où le graphisme - et singulièrement le travail de la typographie - participe de l’écriture, la découverte et l’analyse considèrent le champ des possibles de la création graphique dans la production littéraire.
- Partage de questions et réflexions : l’étudiant(e) est invité à contribuer à l’apprentissage de groupe en posant des questions précises, en commentant et en échangeant des réflexions.
- Exercices de déstructuration de la langue au départ de pages «neutres» de Wikipédia.
- Exercices d’écriture de formes brèves et créatives (exercices oulipiens, petite nouvelle).
- Mise en commun des résultats et commentaires.
- Présence indispensable aux séances de cours.
Activité 2 / 24 h / Approche de la narration / activités de formation et d’auto-formation
- Cours magistraux avec apport multimédia sur le schéma actantiel, les axes dramatiques, les questions de temps et de lieu, la construction du personnage. Texte et mise en récit - GR2 - 3
- Cours magistraux sur le rapport texte/image dans l’album.
- Lecture et analyse individuelles d’un texte court. Séquençage et visualisation sous la forme d’un découpage du récit en story-board.
- Mise en commun des résultats et commentaires.
- Présence indispensable aux séances de cours.
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Activité 1
- Cours magistral, collectif, en auditoire, avec projection de supports multimédias.
- Séances de cours interactif avec suivi régulier du travail de rédaction par la professeure.
- Information sur l’évaluation continue, consignes et délais.
- Organisation de l’évaluation continue.
Supports et documents
- Mise à disposition de résumés et documents multimédias, publiés avec possibilité de
- Téléchargement sur site du professeur.
- Mise à disposition d’une bibliographie et d’une webographie, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.
- Mise à disposition des consignes et modalités des exercices, publiés avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.
Activité 2
- Cours magistral, collectif, en auditoire, avec projection de supports multimédias.
- Séances de cours interactif avec suivi régulier du travail de rédaction par la professeure.
- Information sur l’évaluation sur l’évaluation sommative.
- Organisation de l’évaluation de l’évaluation sommative.
Supports et documents
- Mise à disposition de résumés et documents multimédias, publiés avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.
- Mise à disposition d’une bibliographie et d’une webographie, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.
- Mise à disposition des consignes et modalités du travail final à réaliser, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.
Modalités d’évaluation
Pondération
- Activité d’apprentissage 1 - évaluation continue / 8 points
- Activité d’apprentissage 2 - évaluation sommative / 7 points
- Présence aux séances de cours / 5 points
Type d’évaluation
- Activité 1 / évaluation continue avec remise des travaux d’écriture à intervalles réguliers.
- Activité 2 / évaluation sommative : remise d’un travail en juin.
Critères d’évaluation
- Qualité et justesse des réponses apportées aux exercices continus.
- Respect des délais et des consignes.
- Qualité et justesse des recherches en matière d’écriture.
- Implication personnelle.
- Qualité du travail remis au terme de l’activité d’apprentissage 2, justesse de la réflexion et adéquation de la mise en pratique des éléments théoriques enseignés.
- Présence aux séances de cours.
Sources à compléter en septembre 2014.
Volume de travail à domicile
Hors cours estimé pour l’étudiant : 10’.