Logo

Dernière mise à jour : 13/10/2022 09:30

Texte et mise en récit

CODE TM22
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Cours théorique
CLASSE CIBLÉE BAC 2
PROFESSEUR(S) Dominique Moreau
ECTS 3 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE10 Tech. de narration
CHARGE HORAIRE 45 h
PÉRIODICITÉ Quadrimestre
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS Néant

Acquis d’apprentissage spécifiques

L’étudiant(e) ayant suivi avec succès le cours sera capable de :

  • Développer son intérêt sur les relations entre littérature et graphisme.
  • Développer son potentiel de création par l’écriture grâce à des techniques appropriées.
  • Développer ses compétences narratives et de structuration en rapport avec l’illustration.
  • Reconnaître les différents types de rapports texte/image de l’album.
  • Pratiquer le découpage de récit et formaliser ce découpage dans un story-board.
  • Développer ses capacités de lisibilité/fluidité.
  • Exercer son esprit critique.

Activités d’apprentissage

Activité 1 / 21 h / Découverte et analyse des relations entre graphisme et littérature / activités de formation et d’auto-formation

  • Questionnement sur la place du graphiste dans la conception d’ouvrages littéraires. À travers quelques exemples non conventionnels où le graphisme - et singulièrement le travail de la typographie - participe de l’écriture, la découverte et l’analyse considèrent le champ des possibles de la création graphique dans la production littéraire.
  • Partage de questions et réflexions : l’étudiant(e) est invité à contribuer à l’apprentissage de groupe en posant des questions précises, en commentant et en échangeant des réflexions.
  • Exercices de déstructuration de la langue au départ de pages «neutres» de Wikipédia.
  • Exercices d’écriture de formes brèves et créatives (exercices oulipiens, petite nouvelle).
  • Mise en commun des résultats et commentaires.
  • Présence indispensable aux séances de cours.

Activité 2 / 24 h / Approche de la narration / activités de formation et d’auto-formation

  • Cours magistraux avec apport multimédia sur le schéma actantiel, les axes dramatiques, les questions de temps et de lieu, la construction du personnage. Texte et mise en récit - GR2 - 3
  • Cours magistraux sur le rapport texte/image dans l’album.
  • Lecture et analyse individuelles d’un texte court. Séquençage et visualisation sous la forme d’un découpage du récit en story-board.
  • Mise en commun des résultats et commentaires.
  • Présence indispensable aux séances de cours.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Activité 1

  • Cours magistral, collectif, en auditoire, avec projection de supports multimédias.
  • Séances de cours interactif avec suivi régulier du travail de rédaction par la professeure.
  • Information sur l’évaluation continue, consignes et délais.
  • Organisation de l’évaluation continue.
Supports et documents
  • Mise à disposition de résumés et documents multimédias, publiés avec possibilité de
  • Téléchargement sur site du professeur.
  • Mise à disposition d’une bibliographie et d’une webographie, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.
  • Mise à disposition des consignes et modalités des exercices, publiés avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.

Activité 2

  • Cours magistral, collectif, en auditoire, avec projection de supports multimédias.
  • Séances de cours interactif avec suivi régulier du travail de rédaction par la professeure.
  • Information sur l’évaluation sur l’évaluation sommative.
  • Organisation de l’évaluation de l’évaluation sommative.
Supports et documents
  • Mise à disposition de résumés et documents multimédias, publiés avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.
  • Mise à disposition d’une bibliographie et d’une webographie, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.
  • Mise à disposition des consignes et modalités du travail final à réaliser, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.

Modalités d’évaluation

Pondération

  • Activité d’apprentissage 1 - évaluation continue / 8 points
  • Activité d’apprentissage 2 - évaluation sommative / 7 points
  • Présence aux séances de cours / 5 points

Type d’évaluation

  • Activité 1 / évaluation continue avec remise des travaux d’écriture à intervalles réguliers.
  • Activité 2 / évaluation sommative : remise d’un travail en juin.

Critères d’évaluation

  • Qualité et justesse des réponses apportées aux exercices continus.
  • Respect des délais et des consignes.
  • Qualité et justesse des recherches en matière d’écriture.
  • Implication personnelle.
  • Qualité du travail remis au terme de l’activité d’apprentissage 2, justesse de la réflexion et adéquation de la mise en pratique des éléments théoriques enseignés.
  • Présence aux séances de cours.

Sources à compléter en septembre 2014.

Volume de travail à domicile

Hors cours estimé pour l’étudiant : 10’.