Dernière mise à jour : 13/10/2022 09:30
Méthodologie de la recherche
CODE | MR22 |
OPTION | Graphisme |
CATÉGORIE | Cours technique |
CLASSE CIBLÉE | BAC 2 |
PROFESSEUR(S) | Dominique Moreau |
ECTS | 3 crédits |
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT | UE11 Sciences humaines I |
CHARGE HORAIRE | 45 h |
PÉRIODICITÉ | Quadrimestre |
LANGUE(S) | Français |
PRÉREQUIS | |
COREQUIS | Néant |
Acquis d’apprentissage spécifiques
L’étudiant(e) ayant suivi avec succès le cours sera capable de :
- Mémoriser, différencier et décrire les concepts de Archive, Histoire, Temps, Collection, Ensemble, Fragments, Série, Assemblage, Collage.
- Cerner un sujet de recherche dans le champ artistique. En identifier les mots-clés. En définir les limites.
- Réaliser une recherche documentaire critique sur Internet ainsi qu’en bibliothèque.
- Sélectionner des documents textuels, iconiques et vidéographiques selon leur fiabilité et leur pertinence.
- Extraire de l’information de sources en les analysant et en utilisant un document de collecte. Prendre des notes.
- Exercer son esprit critique tant dans le traitement des informations collectées que dans sa propre recherche.
- Traiter l’information recueillie.
- Différencier le regard objectif du regard subjectif.
- Mettre en forme l’information. Réaliser un dossier documentaire et rédiger une synthèse critique sur le sujet choisi. Défendre ses choix et argumenter.
- Créer des liens entre les apprentissages méthodologiques, théoriques et pratiques.
- Établir une bibliographie et référencer des sources.
Activités d’apprentissage
Le cours 2014-2015 porte sur les relations entre l’archive et l’art contemporain.
Activité 1 / 9 h / Acquisition de concepts / activités de formation
- Acquisition des informations relatives aux concepts de Archive, Histoire, Temps, Collection, Ensemble, Fragments, Série, Assemblage, Collage.
- Partage de questions et réflexions : l’étudiant(e) est invité à contribuer à l’apprentissage de groupe en poser des questions précises, en commentant et en échangeant des idées.
Activité 2 / 36 h / Élaboration et réalisation d’un projet de réflexion et de recherche / activités de formation et d’auto-formation
- Élaboration d’un projet de travail de recherche documentaire : recherche d’un sujet, recherche de supports textuels, visuels ou audiovisuels relatifs à ce sujet et formulation de ce sujet.
- Recherche dirigée. Sélection des sources.
- Extraction et traitement de l’information.
- Finalisation du projet. Mise en forme du dossier final. Rédaction de l’exposé.
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Activité 1
- Cours magistral, collectif, en auditoire, avec projection de supports multimédias.
- Information sur l’évaluation sommative.
- Organisation de l’évaluation sommative au terme de l’activité d’apprentissage.
Supports et documents
- Mise à disposition de résumés et documents multimédias, publiés avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.
- Mise à disposition d’une bibliographie et d’une webographie, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.
Activité 2
- Travail personnel. Dans une salle disposant d’ordinateurs connectés à internet.
- Information relative au projet et à ses étapes.
- Information relative aux tâches, aux délais et à l’évaluation sommative.
- Cours interactif – échanges permanents entre l’étudiant et la professeure.
- Suivi de l’élaboration du sujet. Discussion et accord sur le sujet choisi pour le projet.
- Suivi par projet des résultats des différentes étapes de ce projet.
- Organisation de l’évaluation sommative au terme de l’activité d’apprentissage.
- Présence et participation de l’étudiant indispensables : le principe de base est de fournir la majeure partie du travail lors des séances de cours.
Supports et documents
- Mise à disposition d’une bibliographie et d’une webographie, publiés avec possibilité de téléchargement sur le site du professeur.
Modalités d’évaluation
Seuil de réussite globale 10/20.
Pondération par activité d’apprentissage
- Activité 1 / 5 points
- Activité 2 / 10 points
- Présence aux séances de cours / 5 points
Type d’évaluation
- Activité 1 / sommative au terme de la période - examen écrit.
- Activité 2 / formative sur la période / sommative à son terme - remise d’un fichier en version print et en version multimédia.
Critères d’évaluation
- Qualité et justesse des réponses apportées lors des évaluations sommatives.
- Respect des délais et des consignes.
- Qualité et justesse des recherches.
- Implication personnelle.
- Qualité du document final remis, justesse de la réflexion, niveau rédactionnel.
- Présence aux séances de cours.
- Tout plagiat avéré est sanctionné d’échec.
Sources
- W. Benjamin, Sur le concept d’Histoire, éd. Payot
- Farge, Le goût de l’archive, éd. du Seuil, 1989
- M. Pic, W.G. Sebald - L’image papillon - L’art de voler, Les Presses du Réel, 2009 à compléter en septembre 2014.
Volume de travail à domicile
Hors cours estimé pour l’étudiant : 20’