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Dernière mise à jour : 13/10/2022 09:30

Méthodologie de la recherche

CODE MR22
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Cours technique
CLASSE CIBLÉE BAC 2
PROFESSEUR(S) Dominique Moreau
ECTS 3 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE11 Sciences humaines I
CHARGE HORAIRE 45 h
PÉRIODICITÉ Quadrimestre
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS Néant

Acquis d’apprentissage spécifiques

L’étudiant(e) ayant suivi avec succès le cours sera capable de :

  • Mémoriser, différencier et décrire les concepts de Archive, Histoire, Temps, Collection, Ensemble, Fragments, Série, Assemblage, Collage.
  • Cerner un sujet de recherche dans le champ artistique. En identifier les mots-clés. En définir les limites.
  • Réaliser une recherche documentaire critique sur Internet ainsi qu’en bibliothèque.
  • Sélectionner des documents textuels, iconiques et vidéographiques selon leur fiabilité et leur pertinence.
  • Extraire de l’information de sources en les analysant et en utilisant un document de collecte. Prendre des notes.
  • Exercer son esprit critique tant dans le traitement des informations collectées que dans sa propre recherche.
  • Traiter l’information recueillie.
  • Différencier le regard objectif du regard subjectif.
  • Mettre en forme l’information. Réaliser un dossier documentaire et rédiger une synthèse critique sur le sujet choisi. Défendre ses choix et argumenter.
  • Créer des liens entre les apprentissages méthodologiques, théoriques et pratiques.
  • Établir une bibliographie et référencer des sources.

Activités d’apprentissage

Le cours 2014-2015 porte sur les relations entre l’archive et l’art contemporain.

Activité 1 / 9 h / Acquisition de concepts / activités de formation

  • Acquisition des informations relatives aux concepts de Archive, Histoire, Temps, Collection, Ensemble, Fragments, Série, Assemblage, Collage.
  • Partage de questions et réflexions : l’étudiant(e) est invité à contribuer à l’apprentissage de groupe en poser des questions précises, en commentant et en échangeant des idées.

Activité 2 / 36 h / Élaboration et réalisation d’un projet de réflexion et de recherche / activités de formation et d’auto-formation

  • Élaboration d’un projet de travail de recherche documentaire : recherche d’un sujet, recherche de supports textuels, visuels ou audiovisuels relatifs à ce sujet et formulation de ce sujet.
  • Recherche dirigée. Sélection des sources.
  • Extraction et traitement de l’information.
  • Finalisation du projet. Mise en forme du dossier final. Rédaction de l’exposé.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Activité 1

  • Cours magistral, collectif, en auditoire, avec projection de supports multimédias.
  • Information sur l’évaluation sommative.
  • Organisation de l’évaluation sommative au terme de l’activité d’apprentissage.
Supports et documents
  • Mise à disposition de résumés et documents multimédias, publiés avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.
  • Mise à disposition d’une bibliographie et d’une webographie, publiées avec possibilité de téléchargement sur site du professeur.

Activité 2

  • Travail personnel. Dans une salle disposant d’ordinateurs connectés à internet.
  • Information relative au projet et à ses étapes.
  • Information relative aux tâches, aux délais et à l’évaluation sommative.
  • Cours interactif – échanges permanents entre l’étudiant et la professeure.
  • Suivi de l’élaboration du sujet. Discussion et accord sur le sujet choisi pour le projet.
  • Suivi par projet des résultats des différentes étapes de ce projet.
  • Organisation de l’évaluation sommative au terme de l’activité d’apprentissage.
  • Présence et participation de l’étudiant indispensables : le principe de base est de fournir la majeure partie du travail lors des séances de cours.
Supports et documents
  • Mise à disposition d’une bibliographie et d’une webographie, publiés avec possibilité de téléchargement sur le site du professeur.

Modalités d’évaluation

Seuil de réussite globale 10/20.

Pondération par activité d’apprentissage

  • Activité 1 / 5 points
  • Activité 2 / 10 points
  • Présence aux séances de cours / 5 points

Type d’évaluation

  • Activité 1 / sommative au terme de la période - examen écrit.
  • Activité 2 / formative sur la période / sommative à son terme - remise d’un fichier en version print et en version multimédia.

Critères d’évaluation

  • Qualité et justesse des réponses apportées lors des évaluations sommatives.
  • Respect des délais et des consignes.
  • Qualité et justesse des recherches.
  • Implication personnelle.
  • Qualité du document final remis, justesse de la réflexion, niveau rédactionnel.
  • Présence aux séances de cours.
  • Tout plagiat avéré est sanctionné d’échec.

Sources

  • W. Benjamin, Sur le concept d’Histoire, éd. Payot
  • Farge, Le goût de l’archive, éd. du Seuil, 1989
  • M. Pic, W.G. Sebald - L’image papillon - L’art de voler, Les Presses du Réel, 2009 à compléter en septembre 2014.

Volume de travail à domicile

Hors cours estimé pour l’étudiant : 20’