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Dernière mise à jour : 13/10/2022 09:30

Atelier numérique II

CODE 22MD
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Atelier
CLASSE CIBLÉE BAC 2
PROFESSEUR(S) Damien Mathé
ECTS 6 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE06 Ateliers de Graphisme
CHARGE HORAIRE 90 h
PÉRIODICITÉ Annuel
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS UE01 Ateliers de Graphisme
COREQUIS Néant

Acquis d’apprentissage spécifiques

L’étudiant·e :

  • Apprendra à utiliser les outils numériques de façon créative
  • Développera des connaissances techniques et artistiques liées à la création numérique
  • Construira une démarche artistique réfléchie
  • Développera une conscience et une culture numériques
  • S’appropriera le fonctionnement des outils numériques proposés pour construire une écriture graphique personnalisée
  • Comprendra le fonctionnement du matériel mis à disposition par l’atelier

Activités d’apprentissage

  • Développement de compétences avec les logiciels1 :
    • Maxon Cinema 4D
    • Adobe Photoshop
    • Adobe After Effects
    • Adobe Premiere
  • Mise en application directe des compétences acquises (microformations)
  • Expérimentation et mélange de traitements
  • Réflexion sur une démarche graphique, recherche de solutions visuelles appropriées
  • Développement de la créativité en s’appuyant sur des techniques variées
  • Utilisation du studio de prise de vue (photo et/ou vidéo)
  • Utilisation du matériel : scanner, appareil photo numérique, banc-titre (animation/stopmotion), imprimante 3D, imprimante grand format

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

  • Formation aux outils par le biais d’un atelier interactif, utilisant projections et contenu multimédia
  • Mise en ligne de contenu pédagogique
  • Exercices de conception graphique faisant appel aux moyens de créations numériques
  • Contrôle permanent de l’évolution des travaux réalisés en atelier2
  • Donner le goût de l’exploration et de l’invention de nouveaux procédés permettant la création d’images singulières

Modalités d’évaluation

L’évaluation tient compte du suivi permanent du cours par l’étudiant. Celui-ci devra avoir acquis les compétences techniques fondamentales permettant la création numérique, et devra avoir effectué les choix techniques, graphiques et conceptuels pertinents par rapport à son propre projet.

Tout étudiant n’ayant pas respecté les conditions et/ou consignes fixées dans le cadre de la fréquentation du cours et de l’exécution des projets verra son évaluation finale pondérée en conséquence.

Contrôle et appréciation finale au mois de juin.

Volume de travail estimé (hors cours)

2 à 3 heures par semaine3.

Matériel et logiciels requis

  • Un ordinateur portable (Mac ou PC)
  • Abonnement à Adobe Creative Cloud4
  • Maxon Cinema 4D en version Étudiant
  • Un appareil photo numérique
  • Un ou plusieurs disques durs pour sauvegarde (voire une solution de type cloud)
  • Une tablette graphique
  • Du papier adapté à l’imprimante grand format de l’atelier

  1. Liste des principaux logiciels étudiés. D’autres peuvent ponctuellement s’ajouter en fonction de la nature du projet développé et/ou de l’opportunité de diversifier une approche créative. 

  2. Contrôle de la présence au cours et de l’investissement dans le projet. 

  3. En moyenne. Peut être supérieur si manque de travail et/ou retards accumulés. 

  4. Fourni par l’école.