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Dernière mise à jour : 13/10/2022 09:30

Dessin

CODE DM21
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Atelier
CLASSE CIBLÉE BAC 1
PROFESSEUR(S) Silvanie Maghe
ECTS 8 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE02 Moyens d'expression
CHARGE HORAIRE 135 h
PÉRIODICITÉ Annuel
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS 21M

Acquis d’apprentissage spécifiques

  • Le dessin doit être un moyen de compréhension de notre environnement autrement dit : l’observation traduite en dessin.
  • Le dessin devient un outil pour mettre en place son propre univers et sa sensibilité graphique.

Activités d’apprentissage

Dessin d’observation

Sujets principaux : Volume - Espace - Personnage - Portrait.

Travail de la mobilité dans le dessin.

Exemple : capacité de dessiner une structure sous différents points de vue en l’observant mais aussi en la construisant.

Dessins d’étude et d’imagination

Travail de compréhension, de mobilité, de composition et d’expression à partir d’images préexistantes (croquis réalisés en cours et documentations).

Mettre en place un espace imaginaire avec ses personnages et ses volumes via une recherche élaborée à partir de dessins esquisses ; ces images seront utilisées en cours de gravure.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

En présentiel (par défaut)

Dessiner avec différents rythmes
  • « Rapide » : captation dans l’instant, croquis rapides expressifs.
  • « Analytique » : une installation rapide de la globalité et de l’ossature du sujet observé ; puis dessiner en réajustant constamment l’observation et le croquis en cours.

Le cours dessin d’observation est en interaction avec les dessins d’étude et d’imagination.

Faire des « Métamorphoses »

Partir d’une structure observée et dessinée, puis la retravailler pour qu’elle devienne l’ossature d’un volume-espace imaginé par le dessinateur avec l’aide éventuelle de documentations.

Les techniques sont choisies pour que leurs spécificités amènent l’étudiant à moduler et traduire son observation avec sensibilité.

En distanciel (si nécessaire)

  • Utilisation de la plateforme Microsoft Teams, rendez-vous ponctuels calqués sur l’horaire habituellement pratiqué en classe à l’école
  • Suivi des projets, et des remises de travaux via Microsoft Teams

Modalités d’évaluation

Critères et objectifs à atteindre

  • Aptitude à observer la structure et la nature des sujets observés.
  • Capacité à concevoir rapidement la structure et l’ossature du volume dessiné, qu’il soit observé ou imaginé.
  • Maîtrise des principes de base de la perspective Albertine.
  • Trouver son propre langage, exprimer sa sensibilité graphique.
  • Priorité aux dessins justes c-à-d sans effet de « joli ».

Cotations

  • 30% en décembre
  • 70% en juin

Si mesures distancielles appliquées

La remise des travaux en temps et en heure est primordiale, car elle palliera à un perte de rythme dans le travail à fournir et les qualités à acquérir.

Volume de travail hebdomadaire estimé (hors cours)

Le temps nécessaire à la préparation du matériel prévu pour le cours et la maintenance - présentation des croquis/images réalisés.