Logo

Dernière mise à jour : 16/11/2025 22:12

Littérature

CODE LI23
OPTION Graphisme
TYPE Théorique
CLASSE CIBLÉE BAC3
ENSEIGNANT·E·S Hugues Robaye
ECTS  3 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE22 Culture & Connaissance II
CHARGE HORAIRE  45 h
PÉRIODICITÉ Annuel
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS

Acquis d’apprentissage spécifiques

Au terme de l’apprentissage, l’étudiant(e) devrait être en mesure de repérer dans des textes littéraires complexes l’articulation du sens et sa progression, de repérer les spécificités de la langue des auteurs abordés, l’expression spécifique de leur vision du monde. De présenter certaines personnalités importantes dans le domaine de la création littéraire appliquée à la compréhension du monde contemporain. De développer son esprit critique par rapport au monde de l’information, de distinguer les niveaux de profondeur des informations auxquelles il est confronté quotidiennement, de l’info aux formes d’expression subtiles présentes dans les textes littéraires. De réfléchir aux enjeux du monde contemporain, aux différentes formes de développement qu’on y observe et à leurs réponses particulières par rapport aux vivants, aux équilibres entre les écosystèmes et par rapport aux sociétés humaines.

Acquis d’apprentissage

Le cours de littérature aborde une double thématique : l’écriture autobiographique et l’écriture de voyage, à partir d’une articulation de textes d’auteurs contemporains et du passé (choisis la plupart du temps en fonction du lien étroit qu’ils tissent entre leur écriture et leur existence, constituant des sortes de « modèles » de comportement dans le monde, susceptibles d’inspirer les étudiants) permettant à l’étudiant de se situer dans une réflexion sur le monde contemporain, ses formes de développement diverses, les questions écologiques qui y sont liées et sur l’apport des différentes cultures aux relations avec le vivant compris dans le sens de l’ensemble des écosystèmes en relations mutuelles. Le cours intègre aussi l’étude d’une forme particulière de création littéraire, la chanson, à travers des œuvres illustrant les deux thématiques.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Le cours se partage entre présentations d’auteurs marquants, lectures commentées de textes et échanges avec l’auditoire, analyse de documents audiovisuels.

Supports :

  • syllabus, extraits de textes (littéraires et scientifiques) : portefeuille de lecture
  • supports audiovisuels : émissions, chansons, renvoi vers des supports en ligne.

Modalités d’évaluation

Examen écrit composé de deux questions. L’une à préparer à domicile ; l’autre, de mémoire et réflexion.