Créer des arborescences de dossiers

Lorsque l’on doit jongler entre de nombreux projets et dossiers, l’organisation est la clé. Cependant, créer des arborescences relativement complexes prend du temps, et n’est pas toujours une tâche très aisée. Plusieurs questions peuvent dès lors être posées :

  • Quelle nomenclature de nommage utiliser ?
  • Et si je veux les mêmes sous-dossiers dans chaque répertoire principal ?
  • Puis-je créer automatiquement un dossier à la date d’aujourd’hui ?
  • Quid de la numérotation ?
  • etc.

Autant d’interrogations auxquelles il est parfois compliqué de répondre avec les outils de base fournis par le système d’exploitation ! Il existe plusieurs solutions pour faciliter le processus, comme par exemple le très bon logiciel Post Haste, qui a l’avantage d’être gratuit, et disponible à la fois sur macOS et Windows.

Cependant, en grattant un petit peu, il y a moyen de trouver des méthodes sans télécharger aucun logiciel. Il suffit de taper un peu de texte, et laisser l’ordinateur faire le reste ! Par chance, macOS est basé sur Unix, et dispose de la simple mais néanmoins puissante commande mkdir, qui permet de créer des répertoires via la ligne de commande.

Oui, cela implique de passer par le Terminal, et d’entrer des commandes, mais le résultat en vaut la chandelle. Avec quelques méthodes simples, on peut rapidement créer des arborescences de dossiers plutôt ramifiées et complexes, sans avoir à faire le tout manuellement, dossier par dossier, dans le Finder.

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cette vidéo. Attention, elle est destinée aux utilisateurs de Macs uniquement !