[Mac] Réparer le disque dur de démarrage sans utilitaire

Quand votre Mac commence à se comporter bizarrement (lenteurs, plantages fréquents, corbeille impossible à vider…), une petite cure de jouvence s’impose. Il existe plusieurs utilitaires qui permettent de réparer le disque dur, et l’un d’entre-eux est fourni par Apple avec Mac OS X : il s’agit d’Utilitaire de disque, que vous pouvez trouver via l’arborescence Macintosh HD/Applications/Utilitaires (si vous avez renommé votre disque dur de démarrage, remplacez Macintosh HD par le nom de votre disque).

Toutefois, lorsqu’il s’agit de réparer le disque qui héberge le système d’exploitation (c’est à dire que c’est le disque où Mac OS X est installé), cela pose un problème : l’opération de nettoyage impliquant d’effectuer beaucoup de modifications importantes, il est très dangereux de la lancer sur le disque de démarrage alors que le système est actif, et c’est pour cela que cette opération n’est pas permise. Une solution consiste alors de démarrer son Mac à partir du DVD/CD d’installation fourni avec celui-ci, et de lancer Utilitaire de disque depuis le menu…

Mais que fait-on quand on n’est pas chez soi, et qu’on n’a pas le DVD d’installation sous la main ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Solution 1 : démarrer en mode Utilisateur Simple (Single User) et lancer la réparation du disque

Avant de commencer, voici une remarque importante : lorsque l’on démarre en mode Single User, le clavier est configuré en mode QWERTY : cela veut dire que le A sur le clavier devient le Q, le Z devient W, et certains caractères de ponctuation ne se trouvent pas au même endroit. Faites donc bien attention à ce que vous tapez.

(Re)démarrez votre Mac, et juste après avoir entendu le bip de démarrage, maintenez les touches Commande et S enfoncées (⌘+S). La machine va démarrer en mode Single User, sous la forme d’un terminal en lignes de code (ça fait geek !). Voici un aperçu de ce que ça donne :

Single User Mode

Le mode Single User en chargement

Ne soyez pas intimidé par tout ce charabia : ce que vous aurez à taper au clavier reste très simple. Quand vous avez la possibilité d’entrer du texte, c’est que le chargement est terminé.

Pour lancer une procédure de vérification et de réparation de votre disque dur, tapez la commande suivante :

fsck -fy

N’oubliez pas que vous êtes en QWERTY : sur le clavier d’un MacBook, par exemple, il faut appuyer sur la touche ) pour générer un tiret. Cette commande signifie File System Check (vérification du système) avec les paramètres force yes pour obliger la vérification même si le volume est journalisé.

Une série d’opérations va être lancée. Ne touchez pas au Mac pendant ce temps (surtout, ne débranchez pas la prise par erreur) ! Cela peut prendre un certain temps, en fonction des choses à réparer sur votre disque. Comptez un bon 5 minutes, voire plus. Une fois que la réparation est terminée, vous obtiendrez soit le message suivant :

***FILE SYSTEM WAS MODIFIED***

Ou bien ce message-ci :

The volume Macintosh HD appears to be OK.

Dans le cas du premier message, cela veut dire que les éventuelles modifications ont été appliquées.

Dans le cas du second, cela veut dire qu’aucune erreur n’a été trouvée et que la structure des fichiers de votre disque est intègre (Macintosh HD sera remplacé par le nom de votre disque dur si vous l’aviez changé). Si vous obtenez chez vous le message ***FILE SYSTEM WAS MODIFIED***, il est conseillé de relancer la commande fsck -fy autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que ce message n’apparaisse plus en fin de procédure (c’est à dire, jusqu’à ce que vous obteniez l’autre message : The volume Macintosh HD appears to be ok).

Une fois que tout cela est terminé, vous pouvez taper la commande suivante :

reboot

Et votre Mac redémarrera normalement. Après cette manipulation, la plupart de vos problèmes devraient avoir disparu. S’ils persistent, c’est que la réparation de la structure du disque n’est pas suffisante et que le problème vient d’ailleurs (je sais, ça ne vous aide pas trop)…

Solution 2 : démarrer le Mac en mode Single User et utiliser Applejack

L’avantage de cette seconde solution vient du fait qu’Applejack est un peu plus sympa à utiliser et qu’en plus, il effectue plus de vérifications/réparations, sans avoir à connaître les commandes par cœur. Rassurez-vous, il est gratuit (mais l’auteur n’est pas contre les donations).

Tout d’abord, il vous faudra télécharger Applejack ici (Macupdate) ou ici (Sourceforge).

Ensuite, l’installer sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier avec l’extension .dmg que vous avez obtenu par le téléchargement, et l’image-disque apparaîtra sur le Bureau (comme un vrai disque que l’on aurait inséré) ainsi que la fenêtre affichant son contenu :

Installation d'Applejack

Contenu de l'image-disque d'Applejack

Double-cliquez l’icône représentant un carton et intitulée AppleJack Distribution.mpkg et suivez la procédure d’installation. Votre mot de passe d’utilisateur vous sera demandé. Si vous comprenez l’anglais, vous pouvez aussi lire le fichier ReadMe.rtf.

Lorsque Applejack est installé, vous pouvez redémarrer votre Mac et après le bip de démarrage, maintenez les touches Commande et S (⌘+S) enfoncées pour lancer le mode Single User. Une fois que vous pouvez entrer du texte, tapez la commande suivante :

applejack

Oui, c’est aussi simple que ça. Vous devriez ensuite obtenir une suite de lignes ressemblant à ceci :

AppleJack

Les lignes de commande d'AppleJack

Le plus simple, c’est d’appuyer sur A (Q en fait, n’oubliez pas, vous êtes en QWERTY) puis sur la touche Retour pour lancer le mode automatique.

Si vous voulez aller plus vite sans passer par l’écran de choix au lancement d’Applejack, vous pouvez taper ceci directement après le chargement du mode Single User :

applejack auto restart

Ce qui aura pour effet de lancer le mode automatique d’Applejack, puis une fois terminé, le Mac redémarrera tout seul !

Conclusion

Voilà, j’espère que j’ai été assez clair et que cet article vous permettra de résoudre certains de vos problèmes, si jamais vous en rencontrez. Notez bien que ces procédures réparent avant tout la structure des fichiers sur votre disque dur (en gros, on remet de l’ordre, on répare les autorisations et on nettoie les fichiers cache et le swap de la mémoire virtuelle) : si votre disque dur est physiquement endommagé (cliquetis, griffes sur le disque causés par la tête de lecture et ayant généré des mauvais secteurs, etc.), ces techniques ne solutionneront rien ! Un remplacement du disque s’imposera alors… Si vous avez encore l’occasion de pouvoir sauvegarder certains fichiers, faites-le avant d’envoyer votre Mac en réparation.

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions, je ferai en sorte d’y répondre si j’ai la solution.

Authored by: Damien Mathé

Professeur à l'École Supérieure des Arts Saint-Luc Tournai, il enseigne les arts numériques, principalement dans le domaine du motion design et du webdesign.

  • sylvia

    mon macbook pro a plante cette nuit pendant que time machine marchait pour la 1re fois. ca fait seulement 1 mois que j’ai ce nouveau Mac !! Il ne trouve plus mon DD… L’ecran etait fige et la sauvegarde a moitie faite quand je me suis reveillee… La maintenance propose de le garder toute la semaine… L’ancien fonctionne heureusement. Que s’est il passe ? Vais je tout perdre ?

  • Herve

    Mon disque de demarrage est plein donc fsck -fy ne résout rien qqun pourrait il me dire comment faire de l espace p exemple vider la corbeille avec une commande qwerty hyper cool sans vs je serais perdu….lol

    • http://www.labographik.be Damien Mathé

      Bonjour Hervé,

      Si vous rencontrez des problèmes pour vider la Corbeille, plutôt que de démarrer en mode single user, essayez de démarrer votre Mac avec le CD/DVD d’origine :

      • Après le bip de démarrage, maintenez la touche C enfoncée pour que votre Mac démarre sur le CD/DVD (et non à partir du disque dur)
      • Une fois arrivé au programme d’installation de Mac OS X (après avoir choisi votre langue), vous avez accès à la barre des menus, à partir de laquelle vous pourrez lancer l’utilitaire de disque
      • Dans l’Utilitaire de disque, lancez une vérification de votre disque, et éventuellement une réparation

      Cependant, si vous désirez vraiment vider une Corbeille récalcitrante, il existe une commande à utiliser avec le Terminal. Si votre compte utilisateur est ouvert (après avoir démarré le Mac normalement), vous pouvez lancer l’application Terminal qui se situe dans Votre disque dur / Applications / Utilitaires.

      Attention ! La commande ci-après nécessite que le compte actif possède des droits d’administrateur (réglable depuis les préférences systèmes dans le panneau « Comptes »). Assurez-vous de bien taper la commande exactement comme ci-dessous, une erreur de syntaxe pourrait être très grave (effacement du disque dur entier) !

      sudo rm -rf ~/.Trash

      Faites éventuellement un copier-coller de la commande pour éviter les erreurs. Votre mot de passe de session vous sera demandé par le Terminal (vous ne le verrez pas pendant que vous le tapez). Le but de cette commande est d’éradiquer la Corbeille récalcitrante et d’en créer une nouvelle avec les bons réglages d’autorisation.

      DANS TOUS LES CAS, FAITES UNE SAUVEGARDE DE VOS DONNÉES ! Restez toujours très prudent quand vous effectuez ce type d’opération, n’hésitez pas à parcourir le Net pour trouver des solutions complémentaires. Ces solutions sont censées vous aider, mais je ne peux pas garantir qu’elles fonctionneront avec certitude dans votre cas précis. Je ne peux pas garantir non plus l’intégrité de vos données… Vous voilà donc prévenu :-)

      Cordialement,

      Damien

  • Nj

    Bonjour,

    Au démarrage de mon mac, un massage m’indique que mon espace disque de démarrage est insuffisant et reste bloqué sur la page avec le fond représentant une sorte de galaxie violette.
    je ne peux donc libérer de l’espace puisque cela ne s’allume pas et sans espace je ne peux l’allumer.
    Que dois-je faire ?
    Merci

    • http://www.labographik.be Damien Mathé

      Bonjour,

      Si votre Mac possède un port FireWire, vous pouvez le relier à un autre Mac (celui d’un ami par exemple) via ce même port (attention, il existe deux « normes » FireWire : la 400 et la 800 – si vous n’avez pas la même norme sur les deux machines, vous devrez utiliser un adaptateur ou un câble hybride).

      Une fois les Macs reliés, démarrez d’abord le Mac qui ne présente pas de problème. Ensuite, quand ce Mac a complètement démarré, allumez l’autre en maintenant la touche T enfoncée juste après le bip de démarrage, jusqu’à ce qu’une icône représentant le mode cible (ou target, en Anglais) apparaisse à l’écran. Peu de temps après, le disque dur de votre Mac défectueux devrait apparaître sur le Bureau de l’autre Mac.

      Profitez-en pour faire une éventuelle sauvegarde de vos données les plus critiques… Ensuite, libérez de l’espace sur le disque en supprimant les fichiers inutiles (ATTENTION : supprimez des documents VOUS appartenant, ne jetez pas des fichiers système… Dans le doute, abstenez-vous).

      Une fois que vous avez libéré assez de place (vous pouvez contrôler l’espace libre sur le disque en sélectionnant son icône et en choisissant le menu Fichier > Lire les informations depuis le Finder), tentez de redémarrer votre Mac normalement, et vérifiez s’il démarre correctement cette fois-ci.

      Dans tous les cas, il est toujours bon de laisser au minimum entre 10 et 20 Go d’espace libre sur un disque dur hébergeant le système. Dès que vous vous rendez compte que vous dépassez ce seuil, déplacez vos données les moins importantes sur un disque dur externe, par exemple. La plupart des OS (Windows y compris) créent un fichier tampon permettant de générer de la mémoire virtuelle : l’ordinateur simule de la mémoire RAM sur un espace libre du disque dur pour compenser un éventuel manque de RAM physique. En fonction de votre utilisation, ce fichier peut plus ou moins grossir et si votre disque dur est trop proche de la saturation, cela empêche le système de fonctionner correctement…

      Si vous n’avez pas d’autre Mac sous la main, il est aussi possible de démarrer depuis un disque dur externe (pour autant qu’une version de Mac OS X supportée par votre Mac y soit installée). Notez bien que si votre Mac est encore de la génération PowerPC (non-intel), vous ne pourrez démarrer qu’à partir d’un disque dur FireWire.

      J’espère que ces informations pourront vous aider. Bon dépannage !

  • Etienne

    Bonjour,

    J’ai un réel problème au démarrage de mon iBook, je reste bloqué au chargement avec la pomme à l’écran.

    Lorsque j’éxécute la procédure fsck -fy, j’obtiens :

    **Checking Catalog file.
    Invalid key length
    (4, 123)
    **Volume check failed.

    Je ne possède aucun cd d’installation, pensez vous qu’en m’en procurant cela pourrait régler le problème. Ou est ce tout simplement le DD qui est HS?

    Y’aurai-t-il une autre solution, grace à quelques lignes de codes?

    Merci

    • http://www.labographik.be Damien Mathé

      En principe, ce qui ne peut pas être réparé par la commande fsck ne pourra pas vraiment l’être en utilisant le logiciel se trouvant sur le CD d’installation du Mac… Si rien ne fonctionne, je vous suggère de faire appel au mode « cible » (target) et de monter le disque dur de votre iBook sur un autre Mac afin d’effectuer une copie de sauvegarde (voir réponse faite à NJ plus haut). Il faudra ensuite reformater le disque et réinstaller Mac OS X.

      Cordialement,

      D. Mathé

  • mike

    Bonjour,
    il y a quelques jours le disque dur de mon macbook est mort, je l’emmene la ou je l’ai acheté ( en magasin et d’occasion) le vendeur me change le disque meme capacité et m’installe snow leopard 10.6.8 , heureusement j’avais fait des sauvegardes time machine , je rentre chez moi lance time machine restaure , et à la fin de la restauration , rien ne se passe, par contre mon nouveau disque est maintenant plein mais aucune modifications apparents, j’ai beau cherche partout, rien, j’ai fait verifier les permissions, j’ai voulu effacer pour refaire time machine viame utilitaires migrant .. je n’arrrive à rien, j’ai lu qu’il fallait le cd d’instalation, seulement quand je l’ai demandé au vendeur il m’a dis qu’il ne pouvait pas me le donner car c’est un produit d’occasion, bref me voila bloqué sans cd d’install pour pouvoir effacer le contenu e mon nouveau disque dur. J’aimerais povoir retrouver toute ma configuration ancienne qui est sur ma sauvegarde. A savoir , je ne sais pas si j’etais sur leopard ou snow leopard avant. Merci de m’aider , car je tourne en rond.

    • http://www.labographik.be Damien Mathé

      Bonsoir,

      Curieux que vous ayez besoin du CD d’installation pour récupérer votre sauvegarde Time Machine… Il semblerait que la récupération des données ne se soit pas faite correctement, et voici votre disque plein… Pour le mieux, il faudrait réinstaller complètement le système, mais vous n’avez pas de DVD d’installation. L’excuse du vendeur est un peu forte de café, pourquoi n’avez-vous pas reçu le DVD d’origine en achetant votre Mac, même d’occasion ? Tous les Macs sont fournis d’office avec les DVDs système, ils doivent en principe être revendus en occase avec ces mêmes disques !

      Bref, au pire, vous devriez pouvoir trouver un Mac OS X 10.6 d’occasion pas trop cher. Le 10.7 (Lion) coûte 29€ sur le Mac App Store (39€ sous forme de clé USB).

  • dave

    bonjour,j ai acheteur un macbook ce dernier qui me l avendu ne retrouve plus le cd au demmarre ya un code et s en souviens plus comment faire? merci de votre aide.

    • http://www.labographik.be Damien Mathé

      Bonjour,

      Insistez auprès de la personne qui vous a vendu le Mac afin qu’elle retrouve le CD d’origine. Non seulement cela simplifie fortement la réinitialisation du mot de passe, mais en cas de problème plus grave avec votre Mac, vous n’avez pas la possibilité de réinstaller le système. À moins que vous n’achetiez Mac OS X vous-même, ce qui est relativement peu coûteux désormais (39€ pour la clé USB avec Mac OS X 10.7 Lion). Cependant, en dernier recours, voici la manipulation à effectuer pour réinitialiser le mot de passe.

      ATTENTION : veillez à bien taper exactement ce qui est écrit ; en outre, je décline toute responsabilité si ça ne marche pas, ou si ça bloque votre Mac…

      Après le bip de démarrage, maintenez enfoncées les touches Cmd et S, jusqu’à ce qu’un écran noir apparaisse
      Votre Mac va démarrer en mode Single User, c’est à dire que la base de Mac OS X va s’exécuter mais sans l’interface utilisateur, tout se fait par lignes de commande Unix
      Une fois que le processus est achevé et que plus aucune ligne supplémentaire ne semble s’afficher, vous avez la main pour pouvoir entrer des commandes
      Tapez les lignes suivantes (en validant avec retour à chaque fois) :

      mount -uw /
      rm /var/db/.AppleSetupDone
      reboot

      Votre Mac va redémarrer de la même façon que lors de la première utilisation, et va vous demander de créer un utilisateur.
      Suivez la procédure en donnant un nom à cet utilisateur et un mot de passe. Une fois que c’est terminé, la session de cet utilisateur va s’ouvrir.
      Vous avez dès lors le choix : soit garder cet utilisateur, et éventuellement supprimer l’autre (l’ancien propriétaire), soit changer le mot de passe de l’ancien utilisateur pour pouvoir vous connecter avec ce compte.
      Pour faire cela, une fois le Mac complètement démarré, allez dans le menu Pomme > Préférences Système… et cliquez sur l’icône Comptes ou Utilisateurs et groupes (en fonction de la version de Mac OS X).
      Assurez-vous que le petit cadenas en bas à gauche est déverrouillé ; s’il ne l’est pas, cliquez dessus et entrez l’identifiant et le mot de passe de l’utilisateur que vous avez créé juste avant.
      Ensuite, vous pouvez sélectionner l’ancien utilisateur depuis la colonne de gauche, et choisir de réinitialiser son mot de passe.

      J’espère que cela fonctionnera pour vous. Dans tous les cas, comme je vous l’ai dit, obtenir le CD d’origine est très important, car si les lignes de commandes peuvent dépanner, elles sont aussi très puissantes et les erreurs peuvent avoir des conséquences très importantes sur le contenu du disque dur.

      P.S. : si vous obtenez une erreur du style « no such file or directory » en tapant la ligne rm /var/db/.AppleSetupDone, essayez de le remplacer par rm /var/db/AppleSetupDone.

  • LACOTE

    Bonjour
    Alors moi je viens de réinitialiser mon MacBook, enfin je pense, et maintenant j ai l écran utilitaire Mac os x qui d affiche et je ne sais pas quoi faire LOL. Je suis une cruche en Mac alors un peu d aide ne serai pas de refu. Merci

    • http://www.labographik.be Damien Mathé

      Bonjour,

      Cet écran s’affiche-t-il au démarrage ? Qu’est-il indiqué exactement sur cet écran ?

  • Joaquin Guzman

    Bonjour Damien,

    Depuis maintenant presque 2 semaines, mon macbook pro 2,33 ghz a de très sévères problèmes de démarrage. Il tourne sur snow leopard.

    La plupart du temps, une fois allumé, il cale sur le logo en pomme d’apple, avec la barre de lancement en dessous qui reste vide.

    Parfois, il parvient à arriver sur le bureau, mais à ce moment, aucune icône du bureau n’apparaît (pas même le DD) et le finder ne répond pas. Les seules applications pouvant encore se lancer plus ou moins correctement sont celles du dock.
    Impossible, de lancer quelque utilitaire ou application.

    J’ai déjà essayé de lancer le disque mac os x au démarrage sans aucun résultat : le macobook pro reste bloqué sur le logo pomme.

    Fsck -fy en mode single user n’a rien arrangé à mon problème. A chaque fois, il affiche que « macintosh hd could not be repaired » puis « FILE SYSTEMWAS MODIFIED ». En suivant tes conseils, j’ai insisté en lançant une vingtaine de fois fsck-fy, mais toujours la même réponse…
    En outre, applejack n’est malheureusement pas installé sur mon macbook pro.

    J’ai également tenté de connecter mon macbook à un autre mac; via firewire. Le DD de mon macbook pro apparaît sur le bureau de mon autre mac, mais seulement, tout le contenu du DD de mon macbook pro est en lecture seule. Je ne peux donc qu’échanger des contenus de mon macbook pro vers mon autre mac, mais pas dans l’autre sens, et encore moins tenter de supprimer un fichier corrompu sur le DD de mon macbook pro.

    Voilà l’état des choses actuellement, et je ne vois vraiment pas quoi faire d’autre …
    Si tu as une piste, n’hésite pas à m’en faire part !

    Merci de ton aide !

    • http://www.labographik.be Damien Mathé

      Bonjour,

      Je réponds un peu tard, désolé. Par rapport au problème décrit, je ne vois qu’une solution dans l’immédiat : reformater le disque dur et réinstaller Mac OS X. C’est pour cela que je suggère d’utiliser le mode cible au préalable pour sauvegarder sur un autre Mac les données les plus importantes qui se trouvent actuellement sur le MacBook Pro. Parfois, la corruption du système est telle que même l’Utilitaire de disque ou la commande fsck ne parviendront pas à résoudre le problème. Un formatage complet du disque (et éventuellement, si tu as le temps, un formatage de bas niveau qui remplace tous les secteurs par des zéros) pourra remettre les choses dans l’ordre.

      Bien prendre garde donc à sauvegarder au préalable tout ce qui est important. Pense bien que tu devras également réinstaller les licences des logiciels tiers que tu utilises (par exemple, si tu utilises la Creative Suite d’Adobe). Il y a sans doute un moyen d’expliquer ce qui arrive à ton Mac, mais les raisons peuvent être très nombreuses, et vu l’échec des précédentes méthodes, le reformatage me paraît la meilleure solution. Dans tous les cas, ça t’évitera d’aller chez un réparateur et de payer : on peut complètement réinstaller sa machine soi-même, sans bourse délier. Ca prend juste un peu de temps, puisqu’il faut sauvegarder et tout réinstaller. Fais ça une après-midi où tu as bien le temps…

      J’espère que cela pourra t’aider !

      Cordialement,

      Damien